Les tartines brûlées provoquent-elles un cancer ?

L'acrylamide est un composé toxique qui est créé par le réchauffement de la nourriture à des températures élevées.

27 MARS 2017 · Lecture : min.
Les tartines brûlées provoquent-elles un cancer ?

On parle à nouveau d'acrylamide. Pourquoi donc ? Une récente campagne a été lancée par la Food Standards Agency FSA, agence des normes alimentaires en Angleterre, pour aider à diminuer les niveaux d'exposition à l'acrylamide qui sont considérés comme étant toxiques.

L'acrylamide est un composé toxique qui est provoqué par le réchauffement des aliments à des températures élevées comme dans le cas de fritures, cuissons au four, barbecue ou aliments grillés excessivement. Concrètement cette alerte affecte surtout les produits qui sont riches en hydrate de carbone dans leur composition. C'est à partir de là que nous retrouvons certains aliments avec une plus forte présence d'acrylamide comme par exemple, le pain, les pommes de terre, le café ou les céréales du petit déjeuner.

Quels sont les risques d'une consommation en excès de ces aliments ?

L'acrylamide est une substance potentiellement cancérigène, pour s'être vue associée à l'apparition de divers types de cancers, bien qu'encore de façon très controversée.

Alors que la FSA avertit sur le potentiel cancérigène de l'acrylamide, d'autres le considèrent exagéré, étant donné que les quantités avalées devraient être énormes pour supposer un risque de cancer. L'organisme de référence anglais, le UK Cancer Research, par exemple nous dit qu'il est encore trop tôt pour affirmer cette relation.

Le débat est ouvert car nous commençons à avoir des études qui démontrent le lien de sa présence avec l'apparition de cancer alors que d'autres travaux sont beaucoup plus prudents. En effet, nous ne connaissons pas encore dans quelles quantités l'acrylamide pourrait être considérée comme acceptable pour l'être humain.

Quelque soit le rôle que joue concrètement l'acrylamide, au jour d'aujourd'hui, il est toujours préférable d'éviter la consommation excessive d'aliments brûlés.

shutterstock-511881790.jpg

Les recommandations pour réduire l'exposition à l'acrylamide :

La campagne "go for the gold" a pour objectif de sensibiliser les famille pour maintenir le standard doré sans griller ou brûler les aliments. L'un des conseils du FSA est de ne pas dépasser les 170 - 180 °C pour éviter l'apparition des taches marrons.

Il est également important de suivre les instructions d'utilisation des aliments afin de réduire l'apparition d'acrylamide chez vous lorsque vous surchauffez les aliments.

Quelque soit le niveau de brûlé, il y a, bien sûr, des aliments avec de l'acrylamide qui ne sont pas bon pour la santé à savoir par exemple : les fritures, les aliments transformés, les aliments congelés prêts pour être frits.

Nous n'avons pas à attendre l'apparition d'études pour savoir que les composés amènent à un risque plus important de cancer. La plupart des aliments et préparations dans lesquels peuvent apparaître l'acrylamide n'ont pas pour habitude d'être ceux qui composent un régime sain comme les fruits, les légumes, les végétaux.

Le régime composé d'acrylamide est donc l'un des responsables directs de l'apparition ou la prévention de cancer. Quand nous parlons d'alimentation et de cancer, il est évident de rappeler que les principaux facteurs de risques sont l'alcool, l'obésité, la viande rouge transformée et l'absence de légumes et végétaux dans votre diète.

Photos : Shutterstock

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités