Les salons gastronomiques font la part belle à la créativité et au partage
Article révisé par le Comité
Finis les simples salons gastronomiques ! Paris accueille chaque année des salons plus originaux les uns que les autres.
Capitale gastronomique, Paris accueille depuis toujours des salons consacrés à la nourriture. Mais Paris accueille aussi des salons gastronomiques originaux. Comme par exemple la Râmen Week, ou encore le festival Omnivore.
Les tendances depuis quelques années sont aux nourritures saines, aux saveurs d'ici et d'ailleurs, aux découvertes gustatives. La cuisine devient une invitation au voyage en s'ouvrant aux nouveautés : métissée, forte de saveurs venues du monde entier, la cuisine aujourd'hui est inventive, mâtiné d'innovation et de partage.
À ce titre, de nombreux salons et festivals voient le jour, qui permettent de faire découvrir des saveurs inédites, mais aussi de mettre cette cuisine contemporaine à la portée du grand public. Les chefs qui montent, les saveurs prégantes... Tout un monde ouvert au grand public, pour le plaisir de ses yeux et de ses papilles.
Du 20 au 25 janvier 2014, Paris a ainsi pu accueillir la Râmen Week : plat emblématique du Japon, les ramen sont des nouilles, servies le plus souvent dans une soupe, avec un bouillon et de la garniture. Le principe est plutôt original, puisque 6 chefs se sont déplacés depuis le Japon et les États-Unis pour venir régaler les parisiens de Râmen dans un restaurant japonais. Point de prix faramineux : 10€ le bol de râmen, avec un large choix de recettes. Le samedi, clou de la Râmen Week, les chefs proposaient une recette concoctée par eux six !
Ce festival original était un bon moyen de faire découvrir ce plat emblématique sous toutes ses formes, de la plus traditionnelle à la plus inventive, mais était aussi un moyen de faire mieux connaître la culture gastronomique japonaise.
Autre concept original, du 16 au 18 mars prochain, Paris accueillera le Festival Omnivore : ce festival international est implanté dans 8 pays, qui l'accueillent à tour de rôle depuis près de 10 ans. Omnivore a pour ambition de révéler au grand public comme aux grands cuisiniers de nouveaux et talentueux chefs venus des quatre coins du monde. Cette année, 60 chefs représentant tous les continents vous feront des démonstrations. Omnivore veut mettre en avant le fait que la cuisine entre dans une nouvelle ère, qu'elle touche tous les pays, toutes les sociétés, toutes les générations…
Selon les dires de Luc Dubanchet, créateur d'Omnivore,
« symboliquement, les cinq continents (seront) présents au même moment à Paris. Pour ne pas oublier que la cuisine contemporaine se vit planétairement ».
Omnivore proposera notamment au public d'assister à des masterclass, des animations, et sera convié à déguster de délicieux mets dans les restaurants éphémères. 60 chefs venus du monde entier sont invités cette année, venus pour faire partager leur cuisine et leur passion.
Omnivore World Tour, le festival d'Omnivore
Détail amusant, Omnivore est également créateur du concept des Fucking Dinners. Sous ce nom quelque peu racoleur se cache un principe original, puisqu'un chef parisien accueille à son restaurant un chef venu d'ailleurs, et que tous deux font connaissance autour de leur passion, pour le plus grand plaisir des gourmets.
Paris mérite toujours son titre de capitale gastronomique : ce domaine bouillonant, en constant mouvement, trouve ici toutes les possibilités d'expression.
Photos : Omnivore et Râmen Week.