À la découverte de recettes locales pour Mardi Gras ?

Mardi gras, cette année, vous invite à profiter du carnaval et faire de ce jour, un temps de gourmandises.

24 FÉVR. 2017 · Lecture : min.
À la découverte de recettes locales pour Mardi Gras ?

A l'origine, Mardi gras est un écho des fêtes qu'organisaient les romains début mars pour marquer peu à peu l'arrivée du printemps. Pour pouvoir maintenir la coutume, le calendrier chrétien a donc choisi de placer cette fête représentative appelée, Mardi gras, le jour précédent le mercredi des Cendres qui marque le premier jour de la période de Carême pendant laquelle les chrétiens évitaient la consommation d'œufs et de viande. C'est pourquoi, de nos jours, nombreuses sont les recettes à base d'œufs qui étaient alors utilisés pour éviter leur perte pendant le Carême.

Les recettes locales pour mardi gras

Selon chaque région ou pays, Mardi gras a différentes traditions culinaires, souvent en utilisant des aliments riches. La plupart du temps, on associe mardi gras aux crêpes, aux beignets ou encore aux gaufres.

Les spécialités régionales se multiplient autour du beignet, de son parfum et son accompagnement, aussi nous vous invitons à découvrir :

  • les Bugnes d'Auvergne-Rhône-Alpes qui sont ces beignets que vous trouverez sous différents noms comme les ganses ou encore les oreillettes. Leur préparation est facile et souvent similaire en ajoutant ou enlevant certains ingrédients selon la région : mélanger de la levure chimique à 300 g de farine et ajouter : 75 g de sucre, trois œufs battus, 50 g de beurre et 2 cuillères à soupe de rhum. Pour des bugnes croustillantes et légères, laissez-les reposer 3 heures avant d'étaler la pâte, de former les losanges et de les faire frire.
  • les Beugnons du Berry sont les friandises qui se préparent à l'occasion du Carnaval. Le Beugnon est un beignet que vous trouverez nature ou souvent parfumé aux pommes.
  • les Merveilles de la Charente et de l'Aquitaine qui sont également des beignets parfumés au rhum ou à la fleur d'oranger qui ressemble plutôt aux bugnes.
  • les Fritelles de Corse sont des beignets préparés à partir du fromage brocciu ou fromage frais selon la recette.
  • les Tourtisseaux du Poitou contiennent de l'eau de vie dans leur préparation.
  • les Chichis frégi du Sud sont parfumés de saveurs méditerranéennes avec l'huile d'olive et la fleur d'oranger.

shutterstock-296922506.jpg

Quelque soit la région, la base des recettes utilisée est à peu près la même en y ajoutant les spécialités de chaque lieu.

Par ailleurs, les crêpes font aussi partie des incontournables tout comme les gaufres ou encore les bretzels, petit biscuit salé essentiellement d'Alsace. La crêpe s'est en effet, généralisée en France grâce à sa facilité de préparation et son prix économique pour l'ensemble des familles. Chaque région vous propose différentes préparations d'accompagnement à l'image des beignets.

Les traditions régionales ou nationales

Mardi gras est souvent attendue pour le plus grand plaisir des petits comme des adultes. C'est l'occasion de célébrer un carnaval aux milles couleurs et saveurs ! Fête internationale, elle résonne dans chaque pays allant de Toulouse à Rio ou encore en passant par la Nouvelle-Orléans.

Beaucoup se ressemblent dans l'organisation de leur carnaval et leurs parades mais d'autres ont des traditions qui leur sont propres. À Dunkerque, par exemple, c'est le dernier jour des trois joyeuses où pendant 3 jours les bandes d'orchestre et de musiciens jouent dans toute la ville. A Nice, vous connaîtrez la bataille de fleurs.

La date de Mardi gras est l'une des rares fêtes dont la date change en fonction des années, en effet, il faut compter 47 jours exactement avant Pâques.

Photos : Shutterstock

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités