Nos secrets de chefs de la cuisson vapeur
Article révisé par le Comité
Découvrez tous nos conseils pour une cuisine vapeur savoureuse à l’image de grands chefs !
Lorsque vous entendez cuisine vapeur, vous pensez régime insipide, sans plaisirs. Détrompez-vous, nous vous donnons toutes nos astuces pour de petits plats vapeurs où vous retrouverez des saveurs perdues en vous donnant la possibilité de créer vos plats !
Une cuisson exceptionnelle pour retrouver les saveurs de chaque aliment dans toute sa splendeur ! Comme chacun le sait, la cuisson à la vapeur n'altère pas le goût des aliments et préserve également leurs vitamines ou nutriments. Bon pour la santé, cela ne fait aucun doute mais comment savoir cuisiner un plat parfumé et savoureux ? Notez que la cuisson est comprise entre 50 et 96 °C.
Beaucoup de pays ont choisi la vapeur comme préparation de leurs plats par tradition mais aussi comme nouvelle tendance. En Asie, vous trouverez de nombreuses recettes utilisant la cuisson à la vapeur.
Les astuces du chef
Pour la viande, nous vous recommandons d'utiliser un sachet résistant à la chaleur pour la cuire en y ajoutant des herbes aromatiques comme du thym, par exemple. Cuisez la viande dans un four à vapeur à basse température et ne la saler qu'au moment de la sortir du four pour ne pas l'altérer. Vous aurez un plat goûteux et tendre auquel vous pouvez ajouter une sauce. La plupart des cuisines des grands chefs est aujourd'hui équipée de fours vapeur qui leur permettent de réaliser des plats de plus grande qualité en préservant saveur et l'apport de chaque aliment tout optimisant la cuisson.
Par exemple, pour des produits comme la rhubarbe, une cuisson à 65°C permet au légume de garder sa couleur et sa consistance croquante. Une idée dessert : vous pouvez accompagner votre rhubarbe vapeur avec une crème vanillée et du crumble aux épices. Chaque recette vapeur est une opportunité de voyage pour les papilles et de redécouverte des saveurs, le tout est de savoir aromatiser et / ou comment accompagner vos produits.
Vous souhaitez vous lancer dans la préparation de desserts vapeur ?
Voici quelques conseils pour un repas tout en surprise auprès de vos invités. Si vous disposez d'un four vapeur, nous vous recommandons de multiplier les recettes et d'essayer car vous découvrirez une quantité de recettes possibles selon différentes cuissons. Par exemple, la recette du fondant au chocolat est tout à fait possible préservant le coeur fondant grâce à une cuisson à basse température et selon votre four, vous pouvez ensuite choisir d'utiliser la fonction qui vous permettra de rendre la croûte croustillante.
Une autre recette que vous devriez essayer sont les brioches farcies de viande venues d'Asie notamment réalisées au Vietnam et en Chine. La brioche absorbe le jus de la farce qui la parfume grâce à la méthode de cuisson vapeur.
Enfin, la cuisson vapeur contre toute attente vous permet de préparer votre plat en toute efficacité et rapidité tout en gardant l'aspect gourmand du plat et ses nutriments. Pour un plat gourmet, pensez à utiliser plusieurs textures lors de la préparation de votre plat en jouant sur la tendresse, le croustillant et le moelleux. Le gratin est un exemple concret de la possibilité que vous avez de combiner différentes textures, pour un plat unique et savoureux.
Photos : Shutterstock