Le kéfir, remède bien-être ?

À la fois tendance et bon pour la santé, le kéfir, une ancienne boisson probiotique aux nombreuses vertus, est de retour.

17 JUIL. 2017 · Lecture : min.
Le kéfir, remède bien-être ?

Connaissez-vous le kéfir ?

C'est un composé de levure et de bactéries, qui vous apporte de nombreuses vertus grâce à la boisson probiotique que vous allez créer en mélangeant les grains de kéfir, de la figue, du sucre et du citron. La boisson serait originaire du Tibet et du Japon.

Le kéfir est aussi appelé cristal japonais. Il est formé par des grains translucides qui sont plus ou moins gros et qui augmentent dès qu'ils sont en contact avec l'eau sucrée. Parmi les bonnes bactéries que l'on retrouve dans le kéfir, il y a : la Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, la Lactococcus lactis, la Saccharomyces cerevisiae, entre autres.

En suivant la recette, les grains de kéfir vont se multiplier avec le sucre, la figue, et le citron. L'eau devient alors un peu pétillante au bout de quelques jours.

Vous pouvez acheter du kéfir dans certains magasins d'alimentation spécialisés ou encore dans quelques pharmacies. Vous le trouverez généralement sous forme de poudre. Le kéfir ensuite se multiplie rapidement aussi le plus simple est de le partager autour de vous.

Ses vertus

Le kéfir serait notamment reconnu pour :

  • Faciliter l'équilibre de la flore intestinale
  • Améliorer la digestion
  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Apporter un complément en vitamine B, C et D
  • Nettoyer les toxines de l'organisme
  • Diminuer le taux de cholestérol dans le sang
  • Prévenir les accidents vasculaires comme des crise cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux
  • Normaliser la tension artérielle,etc.

Toutefois, il nous manque encore de nombreuses études pour nous confirmer tous les bienfaits du kéfir.

Grâce aux bonnes bactéries et le vieux qu'il contient, le kéfir aide à la digestion et au bon fonctionnement de l'organisme. Par exemple, il contient du sélénio méthionine, un antioxydant virgule que l'on ne trouve pas sous forme libre dans les aliments.

shutterstock-572822710.jpg

Sa consommation

Pour que vous puissiez voir les bienfaits du kéfir, il est important de le consommer régulièrement. Généralement il est conseillé d'en prendre jusqu'à un litre tous les jours, voire tous les deux jours. Nous vous recommandons d'en prendre à jeun le matin, puis de répartir votre consommation tout au long de la journée notamment si vous buvez le kéfir à titre curatif.

Si c'est plutôt en prévention, il vous est conseillé d'en boire par cure de 3 semaines, par exemple en automne et au printemps.

Qui peut boire du kéfir ?

Toute personne soucieuse de son bien-être peut consommer du kéfir sans aucun problème. Les diabétiques, peuvent tu également boire de manière raisonnable du kéfir sans affecter leur système car les grains de kéfir absorbe une grande partie du sucre. Toutefois, nous recommandons beaucoup de prudence selon le type de diabète. Sachez que le sucre se transforme en fructose alors après 48 heures, la préparation fermente et il reste 1,4 % de fructose. Noter également que la fermentation génère un faible taux d'alcool compris entre 0,05 et 1%. Ainsi les enfants peuvent aussi consommer votre boisson au kéfir.

Sa conservation

Rappelez-vous que le kéfir est vivant et donc il peut mourir. En effet en cas de surpopulation, les grains de kéfir peuvent souffrir ou manquer de nutriments et votre kéfir peut devenir mauvais notamment s'il devient visqueux, sirupeux et qu'il commence à sentir mauvais. Vous pourrez aussi voir un film blanc qui se forme sur la partie supérieure de la boisson et les grains commencent aussi à diminuer.

C'est pourquoi, nous vous conseillons de toujours préserver quelques grains de côté dans un pot au réfrigérateur dans de l'eau est une cuillère à soupe de sucre. Attention, le récipient dans lequel vous le conserver doit être fermé mais non hermétique. Si vous commencez à avoir trop de kéfir, vous pouvez le conserver au réfrigérateur plusieurs mois en renouvelant l'eau sucrée tous les 15 jours ou congeler les grains une seule fois ou alors le déshydrater en les faisant sécher. Dans le cas de la déshydratation, notez que vous devrez les réhydrater au fur et à mesure avec de l'eau sucrée et la renouveler tous les trois jours.

La recette

Il est recommandé d'utiliser du citron pour baisser le pH de la boisson est ainsi mieux conserver le kéfir. Le citron apportera également des vitamines et des minéraux.

Par ailleurs, on utilise des figues sèches ou des raisins secs qui sont une source de sucre pour la croissance des grains et qui apportent des minéraux et des vitamines. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser des framboises, du thé, de la tisane, etc.

L'important est de ne surtout pas oublier le sucre qui permet d'alimenter les grains de kéfir.

shutterstock-664678825.jpg

Dès que la boisson est prête, vous devez filtrer le kéfir et presser le citron. En quantité, vous devez utiliser :

  • 3 cuillères à soupe de sucre roux de préférence,
  • 2 cuillères à soupe de grains de kéfir,
  • 1 litre d'eau,
  • 2 figues sèches ou des raisins secs
  • 2 rondelles de citron voire ½ citron

Laisser ensuite le mélange à température ambiante à l'abri de la lumière. Dès que les figures ou raisins remontent en surface soit environ 24 heures après, cela signifie que la boisson est prête.

Attention, il est important de ne surtout pas mettre en contact la boisson et les grains de kéfir en contact avec du métal. Vous devez donc toujours utiliser des récipients des passoire en plastique.

Photos : Shutterstock

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire
1 Commentaires
  • DRAGAN ZIVKOVIC

    jai du diabète 2 je peut utilise de la pausions et surtout comment .merci de me guider Merci La différence au Fruits ou Lait la quel pour mon cas

derniers articles sur actualités