Les aliments du désir pour la Saint-Valentin

Pour que votre soirée de Saint-Valentin soit intense dès les premières bouchées, nous vous proposons un tour d'horizon des aliments aphrodisiaques à ne pas oublier ce soir-là...

11 FÉVR. 2014 · Lecture : min.
Les aliments du désir pour la Saint-Valentin
Coutume païenne absorbée ensuite par l'Église catholique, la Saint-Valentin est devenue la fête des amoureux à la fin du Moyen Âge et se fête le 14 février car, dans l'Antiquité, le mois de février était synonyme de fécondité, d'union et d'amour...

Plus que quelques jours nous séparent de la Saint-Valentin et quoi de mieux, pour surprendre notre amoureuse ou notre amoureux, que d'organiser un repas un peu spécial, composé non seulement des plats préférés de l'élu(e) de notre coeur mais également de quelques ingrédients secrets et aphrodisiaques qui feront de votre soirée un moment gourmand et inoubliable...

Même s'il n'existe pas de preuves scientifiques qui puissent démontrer que certains aliments réveilleraient amour et désir, le lien entre cuisine et érotisme est vieux comme le monde et prend racine dans nos pulsions, et dans nos bouches... Nous parlons des plaisirs et métiers de la bouche, les menus et cartes des traiteurs et restaurants se composent d'amuse-bouches, amourettes, galantines, veloutés et autres délices... L'acte de manger a toujours été en lien avec les cinq sens, le désir et l'érotisme.

Quels sont les aliments aphrodisiaques de la Saint-Valentin ?
Les fruits de mer

Les fruits de mer sont, probablement, les aliments au pouvoir aphrodisiaque le plus élevé : huîtres, homards, Saint-Jacques, langoustes et palourdes sont des mets chers mais efficaces quant au plaisir gustatif qu'ils provoquent.

D'ailleurs, les huîtres contiennent de grandes quantités de dopamine, un neurotransmetteur lié à la sensation de plaisir et aux stimulations comme la faim, la soif ou les impulsions érotiques. On y trouve également du zinc, un minéral très efficace quant à la production de testostérone, l'hormone responsable du désir sexuel, que ce soit chez les hommes ou les femmes.

saintjacques.png

Le saumon

Lorsque l'organisme manque d'énergie, l'appétit sexuel diminue. L'une des vitamines qui permet de faire le plein d'énergie est la vitamine B3 présente, entre autres exemples, dans le saumon, les cacahuètes, le thon ou le poulet. Le saumon se compose également d'Oméga 3 et permet d'augmenter les niveaux de dompamine dans le sang et donc d'augmenter le désir.

 saumon2.png

Épices, fruits et légumes

Poivre, piment, cannelle, gingembre, figues, amandes, bananes, fraises, avocats, asperges et grenades... la liste des épices, fruits et légumes aphrodisiaques est longue car il s'agit d'aliment gorgés de vitamines et minéraux, des éléments essentiels concernant la production des hormones responsables de l'excitation et du plaisir.

fraises.png

Le chocolat

Nombreux sont les livres, films et recettes qui cultivent et propagent l'idée que le chocolat est l'aliment aphrodisiaque par excellence. Sensuel, doux, sucré et velouté, il est toujours associé à l'amour, à la séduction et à la sensualité.

Cet aliment inclut, dans sa composition, de la théobromine, la "nourriture des dieux" (du grecque theo, dieu, et broma, nourriture), un composé amer qui stimule le système nerveux central, et donc la bonne humeur, en augmentant l'énergie, les réflexes, la concentration et le désir sexuel.

Le chocolat se compose également de phényléthylamine, un neurotransmetteur qui est produit de forme naturelle lorsque l'on tombe amoureux. Son activité a pour effet, entre autres, de produire de la dopamine.

choco.png

Le miel

Le miel a un rôle symbolique dans de nombreuses cultures et religions, en particulier en lien avec le mariage et les premiers mois de cohabitation puisqu'il était recommandé de boire de l'hydromel pour augmenter l'énergie sexuelle du couple et les possibilités de procréer.

Le miel, en plus d'être sucré, contient du bore, un élément chimique qui permet d'augmenter les niveaux d'oestrogène dans l'organisme. Des études scientifiques certifient que cette hormone représente l'un des principaux composants sexuels de la femme, et assurent que le bore augmente la présence de testostérone dans le sang.

miel.png

Le vin

En lien avec les dieux et les mythes, le vin, la vigne et le raisin sont des symboles de fertilité, d'abondance, de plaisir, de folie... Mais, d'après un rapport de l'Université de Florence, publié dans la prestigieuse revue scientifique "Journal of Sexual Medicine", le vin favorise également les relations sexuelles, en particulier dans le cas des femmes.

En effet, les niveaux de désir seraient plus élevés chez les femmes qui ont une consommation de vin modérée que chez celles qui boivent d'autres types de boissons alcoolisées ou qui ne boivent pas. Les composantes chimiques naturelles présentes dans le vin rouge permettraient d'améliorer les fonctions sexuelles en augmentant le flux sanguin dans les zones clés du corps féminin.

vin.png

Photos : La Maison d'HélèneAmbiance & Saveurs, Clément Marie TraiteurJean-François Munos Traiteur, Mont Blanc Réception, Abdelkrim Saveurs d'Orient, Les Doigts dans le pot, Public Domain Pictures (Pixabay) 

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités