Les soupes froides pour rafraîchir votre été
Article révisé par le Comité
L'été vient de commencer, faites donc place aux recettes fraîches et légères dans vos assiettes ! Les soupes froides comme le gaspacho sont simples à réaliser et délicieuses à déguster.
La soupe froide la plus connue et traditionnelle est le gaspacho, un plat typique de l'Andalousie, région d'Espagne connue pour ses températures extrêmement élevées pendant l'été. Bien que cette recette ait été réinventée et transformée de mille et une façons, parfois avec succès, parfois beaucoup moins (gaspacho qui devient ratatouille froide, sauce mexicaine plus marron que rouge ou un espèce de cocktail de crevettes géantes marinant dans une sorte de purée, etc.), la version "classique" ou "traditionnelle" est la certainement la meilleure.
Nous vous proposons deux recettes : celle du gaspacho andalou et celle de la soupe froide de courgettes, menthe et basilic. Mais, dans le fond, ces deux recettes peuvent vous servir pour réaliser bien d'autres soupes froides : il suffit d'utiliser d'autres légumes et même des fruits et le tour et joué !
Les ingrédients
- 1,5 kilos de tomates bien mûres, la variété poire rouge de préférence
- 1 poivron vert italien
- 1 concombre
- 1 gousse d'ail
- 250 ml d'huile d'olive extra vierge
- 50 ml de vinaigre de vin rouge
- 1 pincée de sel et de poivre
Pour la garniture (optionnelle)
- 1/2 oignon
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 1/2 concombre
- Croûtons de pain
Préparation
Pour peler des tomates bien mûres vous n'avez même pas besoin de les échaudez. Il vous suffit de réaliser une petite entaille et vous pourrez les peler directement. Si vous ne les pelez pas avant de les mixer, vous devrez passer le mélange à travers une passoire. Lavez et pelez le concombre, lavez et épépinez le poivron.
Mixez les tomates, le concombre, le poivron et la gousse d'ail, ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et le poivre. Selon l'épaisseur désirée, vous pouvez ajouter un peu d'eau froide pour qu'il soit plus liquide ou mixer une poignée d'amandes ou de pignons ou 50 gr de pains pour le rendre plus épais.
Mettez au frais plusieurs heures puis servez soit dans des verres, soit dans des bols, avec un filet d'huile d'olive. Si vous voulez ajouter une garniture, hachez oignon, poivron rouge, poivron vert et concombre et parsemez le gaspacho avec, sans exagérer. Des petits croûtons de pain peuvent également servir de garniture.
Les ingrédients
- 2 grosses courgettes ou 4 petites
- 3 gousses d'ail
- 2 échalotes
- Menthe fraîche (10-15 feuilles)
- Basilic frais (10-15 feuilles)
- Huile d'olive extra vierge
- Sel et poivre
Préparation
Nettoyez les courgettes, coupez-les en deux et enlever les graines. Coupez-les ensuite en morceaux. Hachez les gousses d'ail et les échalotes, sautez-les dans l'huile dans une casserolle. Rajoutez les courgettes en morceaux puis couvrez d'eau et laissez cuire une dizaine de minutes.
Pendant ce temps-là, hachez la menthe et le basilic. Une fois cuites les courgettes, enlevez un peu d'eau de cuisson puis mixez. Ajoutez la menthe, le basilic, le sel et le poivre et laissez refroidir avant de mettre au frais plusieurs heures. Servez dans un verre, une verrine ou un bol avec un filet d'huile d'olive et, pour la décoration, une feuille de menthe et une feuille de basilic.
Photos : Atelier Traiteur, Sugar y Más, SC