Le traiteur du futur est éthique, social et éco-solidaire
Article révisé par le Comité
Le traiteur social et éco-solidaire est un type de restauration collective qui prend en compte la solidarité et le respect de l'environnement et des personnes.
Nous sommes tous de plus en plus conscients de l'importance et de l'impact qu'ont l'alimentation, la protection de l'environnement, la santé, la qualité des produits et les dynamiques sociales dans nos vies. De ce constat naissent de nombreuses tendances et innovations, certaines plus éphémères, d'autres venues pour rester.
Depuis plusieurs années, deux facteurs, dont l'impact est global, co-existent : l'intérêt (et l'inquiétude) concernant la protection de l'environnement et la crise économique. Ce sont souvent les contextes d'instabilité et de complexité économique et sociale qui sont des terrains propices pour l'innovation, la créativité et le développement de nouveaux projets.
Le traiteur éthique, social et éco-solidaire c'est quoi exactement ?
Dans le fond, il s'agit de réfléchir à des problématiques nées de l'évolution de notre société, que la génération de nos grands-parents ne se posaient même pas et qui touchent, en particulier, la consommation :
- Quelles sont les conditions de travail que je veux proposer à mon équipe ?
- Comment mettre en place une structure qui fassent du chiffre et respecte les personnes et l'environnement ?
- D'où proviennent les aliments et le matériel que j'utilise ? Ont-ils voyagé à travers toute la planète pour arriver dans mon assiette ?
- Ai-je besoin d'utiliser des produits qui ne sont pas de saison ? D'ailleurs, ces aliments hors saison sont-ils réellement bons ? Et du point de vue prix ?
- Comment puis-je éviter de gaspiller puisque gaspillage rîme avec pertes économiques ?
Autant de questions qui ont inspiré certains traiteurs et les ont conduit à proposer des plats et recettes inspirés par la gastronomie traditionnelle, la passion du terroir et du produit de saison et de proximité, tout en s'éloignant de la cuisine industrielle, qui ne s'inscrit pas dans une idée de développement durable et soutenable.
Quelles sont les caractéristiques du traiteur éthique social et éco-solidaire ?
- L'insertion ou réinsertion par l'activité économique de personnes ayant peu de revenus ou étant exposés à des risques de marginalisation sociale ;
- la structure associative de l'entreprise, centrée sur les personnes et non pas sur les bénéfices qui sont, d'ailleurs, limités;
- l'utilisation de produits en provenance de l'agriculture bio et écologique, de coopératives sociales et de circuits cours, dont l'origine est sélectionnée et dont la sécurité alimentaire est certifiée ;
- l'utilisation d'aliments issus de la production locale ;
- l'utilisation d'aliments produits par de petits producteurs du Tiers Monde ;
- l'utilisation de produits réalisés dans les prisons ou en provenance de coopératives sociales ;
- des menus confectionnés avec des aliments dont on a respecté le rythme de croissance, en sélectionnant les fruits et légumes de saison produits par les producteurs locaux ;
- des menus qui n'incluent aucune espèce animale ou végétale menacée ;
- les légumes, les oeufs et les fromages utilisés ont été produits en respectant l'environnement et les animaux ;
- les viandes proviennent de fermes locales qui travaillent en utilisant des critères biologiques (espace adéquat pour les animaux, alimentation naturelle) et leur utilisation est raisonnée et sans excès ;
- les poissons et fruits de mer sont issus de la pêche durable ;
- les vins proviennent de coopératives agricoles et de petites caves et sont, dans certains cas, issus de l'agriculture bio et liés aux initiatives de consommation responsable ;
- le laboratoire de production respecte également les critères du développement durable et inclut des innovations qui respectent l'environnement.
Mais qui dit traiteur ne dit pas seulement aliments : vaisselle, tables, chaises, nappes, serviettes, matériel et personnel de service sont également impliqués et tous ces services supplémentaires doivent également suivre certains critères.
Tous les récipients doivent être biodégradables, les assiettes et verres en plastique doivent donc être remplacés par des matériels naturels ou en céramique. Les couverts doivent être lavables et réutilisables. Et pour le nettoyage après l'évènements, il faudra utiliser des produits de nettoyage écologique.
Photos : Té - Traiteur Éthique