Les 8 régimes avec les meilleurs résultats

Seulement des protéines ? Surtout des graisses ? Manger seulement cinq jour par semaine ? Que nous conseillent les experts et les études scientifiques ?

15 FÉVR. 2017 · Lecture : min.
Les 8 régimes avec les meilleurs résultats

Nous ne sommes jamais à l'abris de l'avalanche d'informations sur les régimes miracles : quand ce ne sont pas les nouvelles résolutions de l'année, c'est une opération bikini. Le fait est, que tant de conseils, souvent essayés par les célébrités offrant des solutions rapides et indolores au surpoids, nous induisent en erreur et nous font perdre de vue les vraies recommandations des professionnels : un régime équilibré et de l'exercice physique.

Les régimes miracles n'existent pas et seront seulement vous apporter frustration et vous feront perdre votre temps et malheureusement votre argent également, sans compter les risques pour la santé.

Nous ferons le tour des régimes les plus courants, conseillés par des experts nutritionnistes et des études scientifiques pour distinguer un régime efficace, d'une invention ou d'un produit commercial et surtout pour connaître quels sont les risques associés à leur pratique.

1. Le régime Paléo

Le célèbre régime Paléo a été proposé dans les années 70 et préconise une alimentation dans le style de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs du Paléolithique. Il existe d'innombrables variations de ce régime, mais généralement il consiste à enlever de votre alimentation non seulement les aliments transformés, mais aussi les céréales ou légumineuses, ainsi que donner la priorité à la consommation de produits frais tels que la viande, le poisson, les légumes et les fruits.

Certaines propositions du régime Paléo sont approuvées par les scientifiques comme la consommation en quantité de fruits, légumes et fruits secs ou encore la réduction des produits transformés. Cependant, beaucoup d'autres de ses piliers ne correspondent pas aux recommandations actuelles de santé publique comme par exemple, éviter la consommation de céréales, légumineuses ou de produits laitiers. Actuellement, il n'existe pas d'étude rigoureuse qui puisse affirmer que le régimes Paléo doit être recommandé pour prévenir les maladies chroniques ou pour contrôler son poids.

2. Le régime "Fast 5:2"

Cela consiste à manger cinq jours par semaine et réduire l'ingestion de calories à 500/600 selon si vous êtes homme ou femme pendant les deux autres jours. Par exemple : un petit déjeuner de deux oeufs accompagné de jambon, du poisson pour le déjeuner et des légumes pour dîner. Le jeûne intermittent peut être bon pour la santé seulement si vous suivez un programme d'alimentation pendant la semaine. Les résultats peuvent être intéressants pour le contrôle de l'appétit, la glycémie et la satiété. Toutefois, cela ne sert à rien si pendant les 5 jours où vous pouvez manger normalement, vous préférez des aliments malsains tels que des pâtisseries, viandes, collations salées ou encore boissons sucrées.

shutterstock-181951742.jpg

3. Le régime avec les pilules pour maigrir

Sur le marché, vous trouverez beaucoup de pilules vous promettant des baisses de poids drastiques grâce à la combustion de graisse localisée. Toutefois, ces pilules n'ont pas démontré une efficacité suffisante pour pouvoir être recommandées. Ainsi, il vaut mieux les éviter.

4. Le régime Atkins

Aux débuts des années 70 et inspiré d'autres régimes, la méthode Atkins se base sur la restriction d'hydrate de carbone et d'autres aliments riches en hydrates de carbone. La formule est un régime composé de 75% de matières grasses, 20% de protéines et seulement 5% de l'alimentation des glucides. Le biochimiste J. M. Mulet dénonce dans son livre que ces régimes alimentaires riches en protéines et en matières grasses et à faible teneur en hydrates de carbone, conduisent à une augmentation du mauvais cholestérol, et des problèmes rénaux et de détartrage. Les études scientifiques ont démontré que ces régimes provoquent un excès de protéines et de sel ainsi qu'une ingestion insuffisante de fibre, fer, magnésium et vitamine D. Cela conduit à une perte de la masse musculaire et osseuse ou même à des risques cardiovasculaires mais aussi à un effet contraire de l'objectif initial par la hausse du poids.

5. Le régime Dukan

La méthode Dukan propose une ingestion presque exclusive de protéines, tout du moins au cours des premières étapes consistant à manger sans quantité une liste de 100 aliments desquels 72 sont de la protéine pure et 28 sont des légumes. Les régimes préconisant une alimentation basée sur les protéines augmentent le risque de développer des maladies du rein à long terme.

6. Le régime "Low-fat" (faible en graisses)

Il existe un grand nombre de méthode et il n'y a pas une seule définition ou explication de ce régime. Il consiste à éliminer les aliments très gras et dans certains cas à les remplacer par leurs substituts appelés "light".

La prolifération et la mode des produits "light" au cours de ces dernières années n'ont toutefois pas été accompagnées d'une baisse des taux d'obésité ou même d'une réduction de l'ingestion de caloris par la population. Actuellement, il est recommandé plutôt de ne pas limiter l'apport en bonnes graisses pour le maintien du poids corporel mais aussi pour votre santé cardiovasculaire, le diabète ou autres maladies chroniques.

shutterstock-526854220.jpg

7. Le régime détox

On s'appuie sur une alimentation basée sur les infusions et jus naturels de fruits et légumes qui sont capables d'éliminer les toxines de notre organisme et obtenir des pertes de poids notables. Toutefois, l'objectif est d'éviter la rétention de liquide due aux excès et réguler l'organisme et éliminer les toxines. Ce régime manque de protéines, d'acides gras et tout autre élément nutritif essentiel.

8. Le régime volumétrique

Ce régime se caractérise par la liberté qu'il propose de manger sans mesure mais de limiter une liste d'aliments permis. Cependant, ses effets et son efficacité à long terme, comme pour de nombreux autres régimes miracles, ne sont pas connus, ils manquent d'essais cliniques pour les évaluer.

Pour conclure, si vous souhaitez commencer un régime, pensez à modifier d'abord votre style de vie pour un quotidien plus sain : une alimentation variée et de l'exercice physique. Et n'oubliez pas, il n'y a rien de meilleur que de profiter et de partager un moment de découverte de nouvelles saveurs en cuisinant, nombreux sont les petits plats sains à vous préparer et adaptés !

Photos : Shutterstock

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités