Que pensez-vous de la mise en place d’un étiquetage nutritionnel ?

Etiquetage nutritionnel, cela nous amène-t-il vers une éducation nutritionnelle ?

10 AVRIL 2017 · Lecture : min.
Que pensez-vous de la mise en place d’un étiquetage nutritionnel ?

L'étiquetage nutritionnel, depuis quelque temps, fait débat car ce n'est pas obligatoire d'un point de vue européen mais la France l'utilise désormais comme recommandation. L'étiquetage nutritionnel revient à apposer un logo simplifié sur la pertinence nutritionnelle du produit, toujours considéré d'un point de vue de santé.

Le logo nutritionnel serait constitué d'une échelle de points pour aider les consommateurs à définir quels sont les produits qui ont un meilleur apport pour leur santé car les étiquettes ne sont pas toujours simples à comprendre et peuvent même les induire en erreur.

Il est donc primordiale pour cette étiquette nutritionnelle d'être claire et simple pour faciliter sa rapide compréhension et ainsi faire son choix. L'idée de l'étiquetage nutritionnel naît avec l'objectif toujours plus présent de transparence sur les ingrédients , leurs provenance et la composition des produits. Le ministre de la Santé retient l'idée de l'apposition du logo nutritionnel qui a pour objectif de lutter contre le surpoids en France. Le logo se compose de cinq couleurs. Le logo appelé nutri-score apparaît depuis début avril 2017 sur de nombreux produits de la grande consommation.

Dans l'objectif d'inciter à mieux manger et s'intéresser davantage aux produits achetés afin de savoir s'ils sont bons ou pas pour leur santé. L'apposition du logo nutri-score permet donc de sensibiliser les consommateurs et de leur apporter une réflexion sur leur façon de cuisiner et manger. C'est une action complémentaire qui se réalise en parallèle aux campagnes d'éducation nutritionnelle qui ont pour objectif de sensibiliser les consommateurs jusqu'aux enfants dès le plus jeune âge. En effet, le Programme National Nutrition Santé propose aussi des outils pour aider à la sensibilisation des différents publics.

shutterstock-174171821.jpg

Le logo nutri-score prend en compte différentes variables dans son calcul : la teneur en gras, le sel et les calories. Vous obtiendrez alors un logo qui suit le code de cinq couleur du vert pour les produits conseillés et reconnus bons pour la santé à l'orange foncé concernant les produits que vous devez éviter ou limiter.

Toutefois, certaines grandes entreprises ne souhaitent pas suivre cette règle comme Coca-Cola, Nestlé et quatre autres grands de l'agroalimentaire qui, déjà, ont choisi de mettre plutôt en place leur propre dispositif. Bien qu'aucune entreprise ne peut être obligée à apposer le logo sur ces produits, la proposition d'un logo nutri-score reste intéressante et permet de franchir un premier pas dans la sensibilisation du grand public pour les aider et les conseiller dans leurs choix nutritionnels pour eux et leurs enfants.

Enfin, notre conseil comme vous l'avez compris est de découvrir de nouveaux aliments et préparations avec vos enfants. L'éducation nutritionnelle passe à la fois par l'éducation alimentaire mais aussi comprend l'activité physique afin de pouvoir parler de bien-être et de santé. Sachez que les enfants adoptent de manière générale, les habitudes alimentaires dans leur famille à long terme : selon les saveurs découvertes et assimilées. Vous devez avant tout, privilégier ce temps en cuisine avec votre enfant pour apprendre à cuisiner ensemble et lui faire découvrir de nouvelles saveurs.

Photos : Shutterstock

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités