Les spécialités du Ramadan 2014
Article révisé par le Comité
Le Ramadan est synonyme de jeûne mais également de succulents repas à déguster en famille et entre amis, pour célébrer ce mois si important pour les musulmans.
Comme l'a annoncé Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande mosquée de Paris et président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), le Ramadan 2014 commencera le 28 ou le 29 juin : tout dépendra de la "nuit de doute", qui aura lieu dans la nuit du 27 au 28 juin, très importante aux yeux des musulmans, qui permet de savoir quel est exactement le premier jour de jeûne.
Cette année, le CFCM a décidé de ne pas fixer le début du Ramadan selon le calcul astronomique mais d'attendre que la "nuit du doute" détermine la date exacte : "Il ne faut pas que le Ramadan soit un facteur de division, surtout religieuse. [...] Je ne fais que constater que la communauté souhaite qu'il y ait une "nuit du doute", c'est le souhait profond des musulmans de France", a souligné Dalil Boubakeur.
Ces déclarations font, évidemment, écho au désaccord survenu l'année dernière, lorsque le CFCM avait suivi les calculs astronomiques et annoncé le début du Ramadan le 9 juillet, mais que de nombreux musulmans avaient manifesté l'importance qu'ils accordaient à cette nuit d'observation de la lune, une tradition prophétique. Le CFCM était finalement revenu en arrière et le Ramandan avait commencé le 10 juillet.
Origines et pratiques
Le mois du Ramadan correspond au neuvième mois du calendrier musulman, un calendrier lunaire (c'est pour cela que le Ramadan n'a pas lieu à la même date chaque année), durant lequel tout musulman en âge de le faire doit jeûner, sauf les personnes âgées, les femmes enceintes, qui allaitent ou qui sont menstruées, les malades chroniques et les malades mentaux. Le jeûne dure du lever au coucher du soleil, dès que "l'on distingue un fil blanc d'un fil noir" et jusqu'à ce qu'on ne le distingue plus.
Il s'agit de l'un des cinq piliers de l'Islam, qui commémore également le descente du Coran du ciel vers les hommes. Les musulmans doivent non seulement jeûner mais également se consacrer à la prière et à la lecture du Coran. Le Ramadan dure 29 ou 30 jours et se termine par la fête de l'Aïd el-Fitr, le premier jour du mois suivant, qui marque la fin du jeûne.
Chaque repas du Ramadan a un nom spécifique et a lieu à un moment très précis : le dernier repas avant l'aube est le sahur et précède la prière de as-soubh ; le jeûne se rompt lorsque commence la quatrième prière de la journée, al-maghrib, avec des dattes et un verre de lait ; suit ensuite le repas de l'iftar, composé des succulentes et nombreuses spécialités de la cuisine du Ramadan.
Les spécialités du Ramadan
Parmis toutes les spécialités du Ramadan, citons la Chorba bayda, une soupe au poulet et vermicelles, la Chorba frik, une soupe à l'eau de blé vert concassé, poulet ou autre viande, pois chiches et tomates, ou la Hrira, une soupe aux légumes. Pour les entrées, faites également place aux bricks, chaussons et boureks fourrés comme les boureks aux pommes de terre, au thon et fromage ou au poulet et sauce béchamel, les chaussons aux épinards ou les bricks au saumon fumé.
La liste des plats principaux est, quant à elle, infinie : tajines au poulet et olives, aux épinards, aux petits pois et artichauts, couscous, Chbah essafra (plat à base de mouton, fruits secs, pommes, cannelle et fleur d'oranger), Kefta hassen bacha ou pasha (sorte de hachis parmentier aux épices), Mtewem (des boulettes de viande), Trebia (tajine de courgettes et oeufs), Dolma (des légumes farcis à la viande hachée et cuits au four)...
Pour bien terminer le repas du Ramadan, les pâtisseries orientales ne peuvent pas manquer (et ne peuvent pas toutes être citées, au vue de leur variété) :
- Cornes de gazelle
- Bradj
- Baklawa
- Maqrout
- Ketaef
- Qalb Elouz
- M'chawek
- Harissa aux noix, aux pignons, etc.
- Skandriates pistache
- Samsa en feuilles de brick
- Babouches aux dattes
- Ghribas au sésame
- Tcharek Elmsaker
- Cornets aux amandes
- Maâmouls
- Mkhabez
- etc.
Hanane, expatriée à Barcelone : "Préparer le repas de l'Aïd est toujours un moment particulier, de complicité et de partage".
Le plat que je préfère est le tajine au poulet et aux olives. Parfois ma maman le fait également avec des amandes à la place des olives, délicieux !
La spécialité de ma maman est le couscous, bien évidemment !
Je ne serais malheureusement pas auprès de ma famille pour le Ramadan et ne profiterais pas des bon petits plats de maman. Je compte malgré tout me préparer quelques plats que ma maman m'a appris comme les bricks, par exemple, ou encore les boulettes de kefta avec sauce spécial "maman" (je dis ça parce que chaque maman adapte sa propre sauce aux plats).
Je ne sais malheureusement pas cuisiner grand chose de salé, par contre en ce qui concerne le sucré, je sais cuisiner la Harcha marocaine (c'est une galette de semoule), et les pâtisseries marocaines.
Pendant la période du Ramadan, on a l'habitude de manger les fameuses bricks a la viande ou au poisson, la Harira marocaine. Ce sont les plats qui me rappellent cette période et que l'on consomme spécialement pendant le Ramadan.
Quelques jours avant la fin du Ramadan, nous commencons à préparer les pâtisseries pour la fête de l'Aïd. Chez moi c'est tout un rituel, nous les faisons le soir, après avoir mangé avec ma maman et mes soeurs. Nous restons éveillées jusque tard dans la nuit, c'est un moment complice ou l'on se raconte des histoires, des blagues tout en faisant les pâtisseries.
La fête de l'Aïd est très importante, c'est l'occasion de fêter la fin du Ramadan. Nous nous réunissons autour d'un bon couscous, avec toute la famille et comme dessert les pâtisseries que nous avons préparées avec du bon thé à la menthe. Le jour de l'Aïd, nous offrons également à nos voisins et amis une assiette de pâtisseries, que mes amies attendent avec impatience chaque année !
La recette favorite d'Hanane : les cornes de gazelle (Kaab Ghzal en arabe)
Ingrédients :
Pâte :
- 500g de farine
- 20g de beurre fondu
- Une pincée de sel
- Une cuillère à soupe de fleur d'oranger
- Un peu d'eau
Farce :
- 500g d'amandes en poudre
- 250g de sucre semoule
- Une cuillère à café de cannelle moulue
- Une cuillère à soupe de fleur d'oranger
Nappage :
- Sucre glace
Préparation :
Mélangez la farine, le sel, le beurre fondu et la cuillère de fleur d'oranger en y ajoutant un peu d'eau jusqu'a l'obtention d'une pâte homogène .
Pour la farce, mélangez dans un saladier les amandes en poudre et le sucre. Ajoutez la cannelle et la cuillère de fleur d'oranger. Bien mélanger le tout jusqu'a obtenir une pâte bien molle.
Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur d'environ 2mm ; et découpez des ronds de diamètre 7cm. Faire de petites boules avec la farce et former une lune avec chacune des boules. Disposez les lunes sur les ronds de pâte et repliez celle-ci de façon à recouvrir totalement la farce. Fermez la pâte en exerçant une pression sur les bords.
Faire cuire les cornes de gazelle dans un four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soient légèrement dorées. Une fois sorties du four, recouvrir les cornes de gazelle à l'aide du sucre glace, c'est prêt !
Wassila, algérienne installée en Palestine "Générosité et convivialité sont les maîtres-mots"
Pour moi, pas de repas de Ramadan s'il n'y a pas de la chorba, des beignets et autres bricks fourrés à la viande. Sans oublier les boureks aux pommes de terre et au fromage, les keftas et les tajines aux pruneaux et amandes...
En général, les tables sont bien remplies car on dîne en famille, on se reçoit les uns chez les autres... Les convives doivent pouvoir manger à leur faim : générosité et convivialité sont donc les maîtres-mots de la rupture du jeûne. Mais c'est avant tout un mois tourné vers dieu : charité, recueillement, prière et pardon sont de rigueur.
En fait, ça ne doit pas (que) tourner autour de la nourriture... J'imagine que c'est comme toutes les périodes de jeûne que ce soit chez les chrétiens ou chez les juifs avant Pâques, par exemple.
Photos : RabahK, Arnaud 25, Sylenius, Moumou82 (Wikimedia), Abdelkrim Saveurs d'Orient, Paperblog