Nos meilleurs souvenirs culinaires pour la fête des mères

Pour la fête des mères, nous partageons nos meilleurs souvenirs culinaires avec nos mamans, parce que cuisine rime toujours avec amour !

19 MAI 2014 · Lecture : min.
Nos meilleurs souvenirs culinaires pour la fête des mères
Dimanche 25 mai, c'est la fête des mères. Vous avez plusieurs jours pour vous organiser et penser au cadeau qui lui ferait le plus plaisir. Mais quoi de mieux, pour rendre heureuses nos mamans, que de les surprendre en leur préparant un délicieux petit-déjeuner, un brunch complet ou un dîner composé de recettes surprises et savoureuses ? Si vous ajoutez un beau bouquet de ses fleurs préférées sur la table, vous aurez gagné sur tous les plans !

La cuisine est synonyme d'amour et de plaisir. Pour remercier votre maman d'être toujours là pour vous, contre vents et marées, et célébrer la fête des mères comme elle le mérite, pourquoi ne pas lui organiser un savoureux repas surprise ?

Du petit-déjeuner au dîner, en passant par un brunch, les idées ne manquent pas. Tout d'abord, déterminez quel est le repas qui lui ferait le plus plaisir. Si vous hésitez entre le petit-déjeuner et le dîner, pourquoi ne pas organiser un brunch ? C'est le format parfait pour se réunir un dimanche en famille et que votre maman puisse, si elle en a envie, faire la grasse matinée sans se soucier. De plus, s'il fait beau, pourquoi ne pas transformer le brunch en pique-nique, en y incluant des savoureuses grillades ?

Les recettes d'un bon brunch

Pour réussir un brunch, il faut avant tout miser sur la variété : options sucrées et salées, plats chauds et froids, il en faut pour tous les goûts. Pains variés, croissants, bagels, scones anglais et viennoiseries, confitures, beurre, oeufs à la coque, au plat, bénédicte et omelettes, salades, biscuits, gauffres, crêpes et pancakes, madelaines et muffins, fruits frais... Vous avez le choix ! Certains plats peuvent se préparer la veille (salades, mezzés, madelaines, gauffres, biscuits) et d'autres doivent l'être peu avant le brunch. Il faudra donc vous lever tôt pour une fois, même si c'est dimanche ! La meilleure façon de présenter le tout ? Le buffet !

Prévoyez également une grande variété de boissons : café, thé, lait froid et chaud, chocolat au lait, jus de fruits et, puisque c'est la fête des mères, pourquoi pas des cocktails comme le Bloody Mary ou le Mimosa, classiques parmi les classiques ?

brunch.png

Si vous voulez que votre brunch se transforme en pique-nique, ajouter à tous les plats mentionnés des grillades et le tour est joué ! Vous pouvez également engager les services d'un traiteur rôtisseur qui pourra préparer, par exemple, un méchoui ou tout autre pièce de viande grillée de votre choix.

Pour fêter en beauté une journée si spéciale, les membres de l'équipe de Traiteurs.fr et de ses homologues internationaux ont décidé de vous raconter quelles sont leurs "recettes de maman" préférées et de partager leurs meilleurs souvenirs culinaires avec elles.

"La recette "star" de ma mère c'est le tiramisu. Il est tellement bon que j'ai passé toute mon adolescence à préparer ce dessert pour toutes mes amies de l'école et je recevais toujours la même demande : dis à ta mère que son tiramisu est délicieux !"

M.P., GuidaCatering.it (Italie)

"La paëlla de ma mère est incroyable. Elle est délicieuses et elle dit toujours : "Je n'aime pas cuisiner, pas du tout, mais c'est vrai qu'elle est bonne !" Je me rappelle surtout de nos disputes pour m'obliger à manger. Elle inventait des jeux que je gagnais systématiquement, tout ça pour que je mange mon repas. Elle utilisait les phrases typiques comme "une cuillère encore et ça sera tout" ou "il faut qu'on voit le fond de ton assiette"", etc. Ah, et aussi quand elle m'a appris à faire la tortilla de patates : on a failli mettre le feu à la maison entre les deux !"

A.M., GuiaCatering.com (Espagne)

"Le gâteau de famille ou le tiramisu sont des desserts que j'aime particulièrement que ma mère me fasse car je les associe aux événements festifs depuis mon enfance, avec la famille réunie, et qu'ils sont, tout simplement, délicieux."

Ch.F, Traiteurs.fr

"Sans hésitations, la confiture de mûres. C'est la meilleure que je n'ai jamais goûté ! C'était toujours un grand moment, quand j'étais plus petite, d'aller ramasser les mûres dans les chemins avec mes parents et mes soeurs ! Aujourd'hui, à l'automne, ce sont maintenant mes neveux et nièces qui vont chercher des mûres avec ma maman et qui, comme nous, reviennent avec le visage et les vêtements complètement barbouillés !"

L.M., Traiteurs.fr

"Pour moi, c'est très clair : aucune soupe n'est aussi bonne que celle de ma mère. Je les ai goûtées ailleurs, mais rien à voir, elles ne sont jamais aussi savoureuses et consistentes, on sent que celle de ma mère est restée dans la casserole pendant des heures à mijoter. Comme elle sait que je l'adore, elle me prépare toujours des tupperwares pour que j'en ai pendant plusieurs jours chez moi. Mon plus beau souvenir gastronomique c'est la table grande ouverte, toute la famille autour (les cousins autour de la "table des enfants") et des tas de plats sortant de la cuisine, tous plus délicieux les uns que les autres. Il n'y a pas de meilleure hôte qu'elle."

M.A., GuiaCatering.com (Espagne)

"Ma mère passait ses après-midis à nettoyer et couper des légumes frais, j'adorais faire mes devoirs et étudier à côté d'elle pendant qu'elle cuisinait et chantait. Ses calamars frits sont inimitables, aucun Chef au monde ne peut les reproduire, parole de beau-fils !"

M-L.L, GuidaCatering.it (Italia)

"Ma mère est très différente du concept de mère classique, elle est très moderne, et elle sait à peine cuisiner ! Elle m'a plutôt transmis le concept de l'alimentation comme base d'une bonne santé, elle a toujours fait attention à manger de forme saine. Elle préparait surtout des plats composés de légumes, graines, rien de très élaboré, une cuisine très naturelle. La première fois que j'ai mangé dans un fast food, j'avais plus de 23 ans et je n'avais jamais mangé de frites chez moi ! Plus qu'avec le plaisir, la nourriture était surtout en lien avec la santé et l'idée de profiter de ce que la nature nous donne !"

A.A, Banqueterias.com (Chili)

"Si je ne devais choisir qu'une seule recette, ça serait son riz juteux. Je n'en ai jamais goûté de meilleur, elle le réussit comme personne ! Mon plus beau souvenir culinaire c'est Noël, quand ma mère, ma grand-mêre et moi nous préparons des beignets typiques des fêtes à Malaga, dans le sud de l'Espagne. Trois générations en train de cuisiner tout l'après-midi, un moment plein de bonheur !"

Z.S., GuiaCatering.com (Espagne)

"La spécialité de ma mère est, sans aucun doute, l'art de l'improvisation et de l'invention en cuisine. Elle n'a pas de recette particulière mais elle donne à n'importe quel plat une touche et un goût spécial, surtout s'il s'agit de plats typiquement méxicains. C'est une fanatique du piquant, toutes ses recettes incluent du chili, ce n'est pas une option ! En plus, c'est un vrai dictionnaire culinaire et une réserve inépuisable de recettes, je lui fais entièrement confiance, elle a toujours été la Chef officielle de toute la famille. Lors des fêtes de famille, c'est toujours elle qui organise le repas. Elle a un talent spécial pour cuisiner plusieurs choses à la fois et pour nous donner envie de nous reservir deux fois. Sa cuisine est, sans aucun doute, la meilleure !"

K.R., Banquetes.mx (Méxique)

"Ma mère cuisine très bien, c'est difficile de choisir une seule recette... Mais je dois dire que son gratin dauphinois est le meilleur que j'ai goûté de toute ma vie, elle le réussit mieux que personne, sincèrement. Il est parfait : crémeux, excellent équilibre entre les couches de pommes de terre et le fromage, la quantité exacte de noix de muscade... J'ai beau suivre sa recette à la lettre, le mien n'est jamais aussi bon... Il lui manque la touche magique de maman. Mes souvenirs culinaires avec elle sont multiples : cakes et tartes aux pommes du dimanche, biscuits de Noël, brunch du week-end, soupers improvisés avec trois fois rien la semaine... Ses recettes sont devenues les miennes ! Mais c'est vrai que, chez nous, la cuisine est une seconde nature, j'ai autant de sonvenirs culinaires avec ma mère qu'avec mon père."

S.C., Traiteurs.fr

Photos : Blanka et PublicDomainPictures (Pixabay)

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités