Sept jours de cuisine avec la courge
Article révisé par le Comité
La courge est un légume d’hiver qui existe sous différentes variétés. Saviez-vous qu’elle apporte au corps des propriétés intéressantes pour la santé ?
Les bénéfices de la courge
La courge quelle que soit sa variété est reconnue pour sa teneur élevée en fibres. Elle peut être utilisée comme diurétique. Elle peut vous être utile dans le cadre d'un régime pour perdre du poids. Par ailleurs, elle a aussi une action adoucissante et protectrice de la muqueuse gastrique.
Sa couleur orangée montre la présence d'un phytonutriment particulièrement bénéfique: la carotine. Ceci est converti en vitamine A dans le corps donnant une bonne injection d'antioxydants avec la capacité d'aider à prévenir les maladies cardiaques, le cancer et plusieurs des effets dégénératifs du vieillissement.
Par ailleurs, la vitamine A est également nécessaire pour garder une bonne vision et aider à prévenir le cancer du poumon et de la bouche. Enfin, les flavonoïdes, tels que le cryptoxanthène, la lutéine et la zéaxanthine aident à protéger la rétine de l'œil contre la dégénérescence maculaire.
Enfin, les graines de citrouille ne sont pas seulement une collation savoureuse et facile à transporter, on peut aussi dire qu'elles sont une source concentrée de minéraux et de vitamines, excellents pour la santé cardiovasculaire. Les fibres aident à maintenir une élimination régulière et à garder le côlon propre.
Les différentes variétés de courges
Parmi les courges, nous retrouvons :
- le potiron dont la peau est rouge brique et la chair orangée
- le butternut dont la peau est beige et la chair orangée clair
- le patidou dont la peau est ivoire et côtelée de rayures vertes et la chair est rose orangée
- le potimarron dont la peau est rouge brique et la chair est jaune
- la sucrine du Berry dont la peau est verte foncée et la chair orangée.
Sept recettes pour découvrir la courge
Les recettes avec chacune de ces variétés sont infinies en jouant sur leur saveur sucrée en apportant une touche exceptionnelle à vos plats allant des soupes aux gratins, purées et autres. Nous vous proposons une semaine à la découverte de la courge sous différentes formes :
- Dimanche : frites de courge. Vous avez le choix entre le butternut et la citrouille ou potiron en les découpant en lamelle avant de les faire frire ou de les passer au four.
- Lundi : la courge rôtie au lard fumé. Coupez des lamelles de butternut que vous envelopperez de lard avant de les passer au four. Nous vous conseillons d'ajouter graines de sésame et quelques feuilles de sauge pour parfumer.
- Mardi : les gnocchi de butternut. Cuisez la chair du butternut pour en faire de la purée et y mélanger de la farine et un jaune d'oeuf. Formez ensuite les gnocchi, laissez-les reposer et cuisez-les dans de l'eau salée.
- Mercredi : la pizza au potiron. Tout comme la recette d'une pizza, ajoutez les ingrédients qui vous plaisent. Nous vous recommandons pour la pizza au potiron : de la ricotta, de la mozzarella, du parmesan, du jambon de Parme, de l'échalote, du basilic et de l'origan.
- Jeudi : les paillassons de courge. Ce sont de petites galettes appelées également roosti. Râpez pommes de terre et potiron et mélangez-y 2 échalotes émincées, un oeuf, 2 cuillères à soupe de fleur de maïs, huile d'olive, noix de muscade fraîchement moulue, sel et poivre.
- Vendredi : nougatine aux graines de courge qui se prépare avec la même base que la nougatine d'origine : eau, sucre et jus de citron.
- Samedi : Patidou farci. Nous vous conseillons de farcir votre patidou aux grands champignons frais de paris avec des tranches de jambon blanc, la purée de patidou, du comté, de l'ail et du persil.
Bonne dégustation !
Photos . Shutterstock