Comment garder ses ustensiles de cuisine comme neufs ?

Les planches à découper, les casseroles, les couteaux et tout autre ustensile de cuisine ont besoin d’un entretien approprié pour éviter la prolifération des bactéries.

6 NOV. 2018 · Lecture : min.
Comment garder ses ustensiles de cuisine comme neufs ?

Les ustensiles avec lesquels nous cuisinons ont besoin d’un bon entretien si nous voulons qu’ils durent longtemps dans de bonnes conditions. Dans le cas des planches à découper, par exemple, c'est aussi une question d'hygiène.

Nous vous expliquons aujourd’hui les façons de nettoyer et d'entretenir vos accessoires et ustensiles afin de garantir une bonne hygiène et de prolonger leur durée de vie.

Des ustensiles de cuisine propres et nouveaux rendent la cuisine plus agréable. Les planches à découper, les poêles de friture, les couteaux ou encore les ustensiles en bois ou en bambou peuvent durer très longtemps si vous effectuez un entretien adéquat.

Les planches à découper

Les planches en bois peuvent être moins hygiéniques que les planches fabriquées avec des produits synthétiques. Le bois peut se fissurer avec le temps, absorber l’humidité, les liquides, etc. Donc, ces planches ont besoin d’autant plus d'entretien.

Après avoir utilisé votre planche à découper, lavez-la toujours à l’eau tiède. Egouttez bien et séchez avec du papier absorbant ou un chiffon, ne la laissez pas sécher seule. Le bois peut prendre beaucoup de temps à sécher.

De temps en temps, vous aurez également besoin d'un entretien supplémentaire. Pour éliminer les tâches, la première chose à faire est de procéder à un ponçage en douceur avec un papier abrasif souple. Pour cela, nous vous recommandons un grain de 200. Après le ponçage, vous pouvez ensuite frotter la planche avec du sel et quelques gouttes de vinaigre notamment sur les zones qui sont un peu abîmées.

Pour garder votre planche en bon état, évitez de la laisser dans des endroits humides car le bois peut se déformer et, après un nettoyage approfondi, appliquez une fine couche d’huile minérale spéciale pour les planches à découper ou de l’huile d’olive. Cela protégera le bois.

Les poêles en fer

Ce sont des casseroles très lourdes, sans revêtement antiadhésif et qui peuvent éventuellement s'oxyder. Il est généralement recommandé d'y préparer, plats plutôt acides, à savoir par exemple des sauces tomate. Privilégiez les préparations acides avec un temps de préparation moyen à long.

uste.jpg

Les taches de rouille en surface peuvent facilement s’éliminer. Vous pouvez faire votre propre papier de verre avec du sel et une pomme de terre. Pour cela, il vous suffit de mettre une bonne poignée de sel dans la casserole et de couper en deux une pomme de terre dans sa longueur. Avec la pomme de terre et le sel, frottez la rouille. Après avoir bien frotté, vous pouvez rincer à l'eau. L'utilisation de vinaigre est déconseillée car il est assez corrosif et pourrait finir par abîmer la poêle. Enfin, séchez votre poêle avec un chiffon, ne la laissez pas sécher à l'air libre puis appliquez une très fine couche d'huile d'olive sur toute la surface pour bien la sceller.

L’entretien des couteaux

Pour que vos couteaux soient bien aiguisés, vous aurez besoin d'une pierre à aiguiser. Après l’avoir utilisée, lavez-la bien, séchez-la et placez-la dans un endroit où aucun autre objet ne pourrait être endommagé, par exemple, à l’intérieur d’un étui, etc.

Les ustensiles en bois et bambou

Les spatules, louches et autres ustensiles en bois sont très polyvalents et durent longtemps, à condition que nous leur fournissions les meilleurs soins. La première chose à faire est de ne pas les utiliser pour décoller la nourriture accrochée dans les casseroles car vous pourriez abîmer le bois. Les ustensiles en bois peuvent être lavés à l’eau tiède et au lave-vaisselle. Il est préférable de les sécher à la main pour qu’ils ne se déforment pas, ne se fissurent pas.

L'entretien est semblable à celui des planches en bois : nettoyez-les avec du sel, au lave-vaisselle, frottez-les doucement avec une éponge. Beaucoup de ces ustensiles peuvent être lavés au lave-vaisselle, et cela permet de les garder bien désinfectés. Un huilage occasionnel est recommandé pour que le bois conserve son humidité et sa souplesse.    

Photos : Unsplash

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur conseils