Nos recettes tout caramel
Article révisé par le Comité
Apprenez en quelques étapes simples comment préparer un caramel maison pour le déguster dans vos desserts ou vos friandises.
Le caramel est l’une des préparations les plus fondamentales de la confiserie et l’une des plus communes. On obtient le caramel en chauffant du sucre au-dessus de son point de fusion et on y ajoute généralement de l'eau ou du lait, dans certains cas. Selon le type de sucre, sa concentration et sa température, on obtient différents résultats. Nous vous recommandons un thermomètre pour préparer de nombreuses recettes.
Les recettes de base
La préparation du caramel liquide fait maison est rapide, facile et très pratique, car il peut être conservé pendant des mois et vous permettre de préparer de nombreux desserts maison. On peut l’ajouter à une multitude de choses, comme la crème glacée, par exemple. Vous pouvez préparer un caramel dur, un caramel mou, un caramel au beurre salé, etc.
Le caramel sec implique un processus de préparation simple en trois étapes. Tout d'abord, mettez sur le feu une casserole jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ensuite, ajoutez une cuillère de sucre et laissez-le fondre, continuez à ajouter petit à petit le reste du sucre et laissez cuire jusqu'à ce que vous obteniez une couleur dorée. Pour finir, coupez la cuisson en ajoutant de l’eau chaude ou du lait chaud en deux fois, ce qui permettra au bonbon d’avoir une bonne texture et cela vous permettra d’accompagner vos desserts. Et pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation de bonbons au caramel salé ?
Caramel et chocolat, un couple parfait
Le couple caramel et chocolat peut être merveilleux et laisser place à un merveilleux dessert. Pour commencer par quelque chose de simple, nous vous recommandons le flan irrésistible au chocolat et au caramel ou encore le gâteau aux amandes avec son chocolat et caramel. Voilà une combinaison de saveurs simples mais étonnamment savoureuses.
Sans avoir à connaître toute la technique et la précision de la préparation du caramel et du chocolat, nous vous conseillons le fudge au chocolat ou les bonbons au chocolat crémeux maison.
Les desserts à la cuillère
Les desserts à la cuillère sont toujours appréciés et parfaits pour tirer le meilleur parti du caramel. C'est un réel plaisir de plonger sa cuillère dans des crèmes sucrées et de les laisser fondre dans la douceur du caramel. Vous pouvez essayer de préparer des recettes comme la crème de whisky cuite au four, avec un caramel à la cassonade, etc.
Voulez-vous plus de crèmes pour séduire vos invités ? Lancez-vous dans la recette de la tarte au biscuit maría et caramel. Et si nous parlons de desserts à la cuillère, vous ne pouvez pas manquer une panna cotta, dans ce cas, vous devez préparer un caramel au beurre salé irrésistible.
Les fruits au caramel
Il y a tellement d'options en termes de fruits que vous pouvez essayer des dizaines de combinaisons différentes, en pariant sur des textures plus ou moins fermes et des pointes d'acidité prononcées ou moins prononcées. Un exemple très simple est la recette de crêpes fourrées aux pommes et au caramel salé, en dessert ou en simple collation, mais cela reste un plaisir à savourer.
Photos : Unsplash