Nos 8 recettes à base de pâte à choux
Article révisé par le Comité
Et si vous appreniez à faire une pâte à choux succulente, aérée et légère pour surprendre votre famille et vos invités pour quelques desserts pro ?
La pâte à choux est un vrai petit miracle et vous permet de multiplier les desserts sans jamais vous en lasser. Evidemment, vous devrez apprendre également à préparer ses meilleurs alliés : la crème pâtissière, la crème au beurre, la crème glacée, la chantilly, etc.
Notre recette pâte à choux inratable
Tout d'abord, vous devez réunir les ingrédients suivants pour une pâte à choux pour 6 personnes :
- 12,5 cl d'eau
- 12,5 cl de lait
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel fin
- 115 g de beurre coupé en morceaux
- 140 g de farine
- 4 œufs
Mélangez le lait, l'eau, le sucre et le beurre dans une casserole et laissez le mélange arriver à ébullition. Dès que le mélange est chaud, vous devez retirer la casserole du feu puis ajouter la farine préalablement tamisée. Vous devez ensuite remuer vivement pour bien intégrer la farine et qu'elle s'incorpore complètement.
Vous pouvez alors réchauffer le mélange sur feu moyen pour que la pâte commence à se dessécher. Puis, versez la pâte dans un récipient pour pouvoir commencer à incorporer les oeufs un par un. Nous vous conseillons de les ajouter un par un en vous assurant qu'ils s'incorporent bien à la pâte et ainsi vous pouvez contrôler la consistance finale. En effet, elle ne doit pas être trop molle ni trop dure.
En dernière étape, remplissez votre poche à douille avec le mélange et en fonction de la préparation que vous souhaitez pour votre dessert, vous devrez adapter la forme et la taille. Pour de petits choux à la crème, nous vous recommandons de réaliser de petites boules sur votre plaque beurrée en les espaçant tous les 2 cm.
Enfin, pour vous assurer de choux bien dorés, recouvrez d'un oeuf battu à l'aide d'un pinceau.
Les 8 recettes immanquables à base de pâte à choux
- Les chouquettes soit le petit chou que nous connaissons. Les chouquettes sont souvent présentées simplement avec du sucre en grain ajouté avant la cuisson.
- L'éclair : avec cette même recette, vous changez seulement la forme à l'aide de votre poche à douille et vous pouvez ensuite les garnir au choix selon votre goût d'une crème pâtissière aromatisée : vanille, chocolat, café, etc. Notez que le glaçage au dessus de l'éclair se prépare en mélangeant sucre, eau et colorant si besoin.
- La religieuse : vous devrez préparer deux tailles de choux et y ajouter la crème pâtissière aromatisée que vous souhaitez. En général, on trouve davatange les religieuses parfumées au chocolat ou au café. Vous pouvez sceller les deux choux l'un sur l'autre à l'aide d'une onctueuse crème au beurre.
- Le saint-honoré : c'est un dessert déjà un peu plus élaboré, vous pourrez le partager avec vos invités comme un gâteau. Il a un fond de pâte feuilletée, brisée ou sablée, et son pourtour est garni d'un cordon de pâte à chou disposé avant la cuisson. Les deux se collent ensuite avec du caramel et des petits choux remplis de crème pâtissière. Pour ce qui est du centre, vous devez préparer une crème chiboust c'est-à-dire un mélange de crème pâtissière à laquelle vous ajoutez de la gélatine et de la meringue italienne.
- Le Paris-Brest : Connu pour sa forme en roue de vélo, la pâte est déposée grâce à la poche à douille en anneau avant la cuisson puis une fois cuite, vous fourrez l'anneau de crème mousseline pralinée soit crème pâtissière avec du beurre et du praliné.
- Les profiteroles : vous retrouvez les mêmes petits choux que vous garnissez de crème glacée à la vanille et vous les nappez d'une sauce chaude au chocolat.
- La pièce montée : voilà l'une des pâtisserie les plus connues que l'on utilise avec la pâte à choux. Le chou en devient spectaculaire ! Pour cela, vous devrez préparer une grande quantité de choux que vous garnirez en fonction de vos envies pour pouvoir les déposer un à un et les coller au caramel pour créer une pyramide.
- Les pets-de-nonne : on utilise la pâte à choux pour en faire de petits beignets soufflés. Vous devez former des boules de pâte à choux puis les frire.
Photos : Shutterstock