5 erreurs à ne pas commettre en cuisine
Article révisé par le Comité
Il y a beaucoup de choses que nous faisons mal en cuisine sans le savoir : par mauvaise habitude, manque de connaissances ou en souhaitant faire les choses trop vite.
La propreté et l’ordre en cuisine sont très importants, mais il est d’autant plus important de se former sur l’ensemble des techniques en cuisine. Découvrez les erreurs à ne plus commettre en cuisinant :
1. Ne pas utiliser le bon couteau de table pour couper et hacher
Pour préparer, couper et hacher les aliments, utilisez un bon couteau de cuisine, grand et pointu. Vous aurez également besoin d’une planche à découper adéquat car c’est un élément indispensable de la cuisine. Sa surface lisse favorise la découpe de n'importe quel aliment sans être limitée par les rebords d’une assiette. Un couteau de chef ou un couteau à oignon est facile à nettoyer et à entretenir. Il vous durera de nombreuses années.
2. Laisser la nourriture sortie pendant la nuit
Une soupe, une crème, des pâtes, tout ce que nous avons préparé ... Il n'est pas bon de couvrir la casserole et de penser "cela va rester frais". La quantité de bactéries qui se reproduisent lorsque nous laissons la nourriture nous dégoûterait si nous la voyions au microscope. Bien que les aliments semblent bons et sentent bon, le fait de les laisser non conservés ni refroidis favorise la croissance des bactéries, des champignons, des levures et des agents pathogènes, notamment les salmonelles, les campylobacter et les escherichia coli. Si vous devez laisser quelque chose pour le lendemain, conservez-le dans un récipient bien fermé et au réfrigérateur.
3. Laisser l'huile trop chauffer et brûler
En chauffant rapidement la casserole ou en gagnant du temps, de nombreuses personnes mettent l'ustensile sur un feu vif, préparent et coupent les aliments, ce qui signifie généralement que l'huile finira par fumer et brûler. Lorsqu'une huile atteint son point de fumée, c'est-à-dire la température à laquelle elle commence à fumer, elle brûle. Les nutriments sont dégradés et commencent à produire des composés indésirables et toxiques au bout d'un moment.
Les huiles d’olive extra vierge ont un point de fumée assez élevé pour nous permettre de cuisiner normalement n’importe quel type de plat, à condition de ne pas le brûler. Coupez d’abord les légumes ou la nourriture que vous avez à mettre, puis chauffez la casserole à feu moyen-vif et ne la laissez pas fumer. Utilisez-la quand l’huile est chaude.
4. Ne pas chauffer suffisamment l'huile
Parfois par excès et parfois par défaut. Si vous ne laissez pas l'huile chauffer, en particulier dans le cas des aliments frits, les aliments absorberont beaucoup d'huile, et si vous continuez avec une température trop basse, cela prendra trop de temps, vous vous trouverez avec trop d’huile à l'intérieur et peu ou presque rien doré à l'extérieur.
5. Utiliser des ustensiles inappropriés
Les fourchettes, les cuillères et les couteaux sont destinés à être utilisés à table ou pour tester la préparation du plat lorsque celui-ci est presque terminé. Ne les utilisez surtout pas pour cuisiner, vous risqueriez de détériorer le fond de vos casseroles et de vos poêles. En général, les ustensiles en métal éraflent le fond et abîment les couches antiadhésives entre l’utilisation et le nettoyage de celles-ci.
Photos : Unsplash