J'apprends à cuisiner avec l'amarante
Article révisé par le Comité
Et si vous commenciez à ajouter l’amarante dans vos plats pour une alimentation plus saine ?
L'amarante est une céréale de méso-Amérique reconnue pour ses apports nutritifs. Elle peut être consommée de différentes manières selon sa présentation : la graine, en farine ou en céréales. L'amarante est parfaite pour le petit déjeuner comme céréale, par exemple, en la mélangeant avec du yaourt, du lait ou encore d'autres céréales. En ce qui concerne la farine d'amarante, elle est fortement recommandée en complément des préparations et des pâtes où vous utilisez généralement la farine de blé.
En ajoutant la farine d'amarante, vous bénéficierez de ses propriétés et de ses bienfaits nutritionnels. Enfin, la graine d'amarante s'utilise pour accompagner les légumes cuits ou pour épaissir de délicieuses soupes.
Découvrez notre proposition de plats où l'amarante se marie à merveille avec nos ingrédients du quotidien :
Le Burger à l'amarante
Nous commencerons par un délicieux hamburger avec des légumes auquel vous pouvez également ajouter de délicieuses boulettes de viande aux graines d'amarante.
Dans une casserole ou une cocotte, mettez la moitié d'une tasse d'amarante avec une tasse de lentilles en les recouvrant d'eau. Laissez les cuire pendant 15 minutes. Egouttez-les ensuite et ajoutez ½ tasse de persil frais haché, un oignon émincé, ½ tasse de chapelure, une pomme de terre cuite, des olives noires hachées, du poivre et du sel. Si le mélange est encore trop humide, vous pouvez ajouter un peu plus de chapelure. Dès que le mélange est homogène, vous pouvez commencer les steak pour les hamburgers. Vous les faites griller dans de l'huile d'olive très chaude. La cuisson se fait en 2 ou 3 minutes de chaque côté.
Boulettes végétariennes
La préparation des boulettes se réalise facilement et rapidement, pour cela, faites cuire une tasse de graines d'amarante et une tasse de quinoa, dans 4 tasses d'eau. Laissez cuire comme si vous prépariez du riz. Egouttez ensuite et mélangez 1 oignon avec une tasse d'épinard cuit. Passez le mélange au mixeur pour que la pâte devienne homogène. Ajoutez ensuite un peu de pâte d'ail, 3 cuillères à soupe de chapelure, du poivre et une pincée de sel. Enfin dès que les aliments sont bien mélangés, ajoutez un oeuf. Vous pouvez commencer à former vos boulettes végétariennes. Nous vous conseillons de les faire frire pour qu'elles soient croustillantes à l'extérieur.
Salade de pomme de terre et amarante
Faites cuire les pommes de terre à l'eau et coupez-les en dés de taille moyenne. Ajoutez ensuite les graines d'amarante grillées, du persil frais haché, un œuf dur haché et une carotte râpée. Enfin, assaisonnez selon votre goût avec du sel ou du poivre noir et découvrez cette simple mais délicieuse salade.
Muffins à l'amarante
Mélangez 100 g de beurre mou avec ¾ de tasse de sucre jusqu'à ce que la consistance soit crémeuse. Ajoutez ensuite 5 oeufs en les mélangeant un par un et un sachet de sucre vanillé puis ⅔ de tasse de farine tamisée. Enfin, ajoutez 4 tasses d'amarante, en essayant d'alterner avec une tasse de lait. Notre recommandation : ajoutez au mélange des raisins secs ou des noix. Placez au four et laissez cuire pendant environ 50 minutes.
Bonne dégustation !
Photos : Shutterstock