Comment choisir le traiteur de son mariage ?
Article révisé par le Comité
Pour organiser votre mariage, vous devez prendre le temps de bien choisir votre traiteur.
Pour cet événement majeur, bien choisir son traiteur est primordial. En effet, ce dernier va dans la plupart des cas, s'occuper de tout ce qui concerne le repas à savoir sa confection, l'habillage de la table et le service.
Certains traiteurs peuvent vous proposer une organisation globale qui inclut non seulement l'organisation du repas mais également la décoration des tables et du lieu où aura lieu la réception, ainsi que la mise en relation avec différents partenaires comme les DJ, groupes musicaux, photographes, vidéastes, maquilleurs, coiffeurs ou des baby-sitters, etc.
Face à la diversité de professionnels et prestations disponibles, faire son choix n'est pas chose aisée, surtout dans la mesure où vous ne faites pas appel à ce service régulièrement. Marie Pignier, Chef de cuisine et traiteur, vous propose quelques conseils afin de vous aider à faire le bon choix.
Comment faire son choix lorsque l'on se retrouve face à une liste considérable de professionnels ?
Voici quelques points essentiels que doit pouvoir assumer un traiteur offrant un service de qualité :
- Un repas à la hauteur des attentes des clients ;
- L'élaboration et la livraison du repas ;
- Une cuisine raffinée ;
- Un service impeccable ;
- Une belle décoration ;
- Une écoute particulière des besoins des clients.
Le prix sera proportionnel à la qualité de la prestation. Si on vous propose une formule complète entre 20 et 40 euros par personne, méfiez-vous car, parfois, un prix trop bas n'est pas forcément gage de qualité et une trop forte remise non plus.
Sachez que le premier prix d'un traiteur professionnel devrait se situer, en théorie, aux alentours des 60€ par convive. Ce tarif inclurait :
- Un cocktail de 6 à 8 pièces par personne ;
- Un repas constitué d'une entrée, d'un plat et d'un dessert ;
- La vaisselle et le nappage ;
- Le personnel de service pour une durée de 6h environ.
Vous pouvez, bien sûr, trouver des prix inférieurs, en choisissant de prendre en charge une partie du repas vous-même, comme par exemple le vin d'honneur ou le service du repas.
En revanche, si vous voulez avoir l'esprit tranquille et profiter pleinement de cette journée unique, une prise en charge globale de l'organisation est recommandée.
Ainsi, la meilleure stratégie consiste à fixer le budget dont vous allez disposer, puis, en fonction du niveau de prestation souhaité, de déterminer le nombre d'invités.
Faites attention : le métier de traiteur n'est pas réglementé, ce qui signifie que les professionnels qui se consacrent à cette activité n'ont pas l'obligation de suivre de formations ni d'être titualires de certains diplômes. Par conséquent, n'importe qui peut se prétendre traiteur, il suffit, en effet, d'avoir un numéro de Siret.
Les questions à poser pour savoir si vous avez affaire à un vrai professionnel
- Depuis combien de temps exerce-t-il ?
- Où fabrique-t-il ses plats ? Possède-t-il un laboratoire de fabrication ? Demandez à le visiter.
- Comment livre-t-il ses plats ? Possède-t-il un véhicule frigorifique ?
- Consultez le livre d'or de son site, cherchez des opinions sur les réseaux sociaux, les forums, etc., consacrés aux traiteurs et organisateurs d'évènements.
- Les photos sont très importantes : un traiteur professionnel ne mettra que des photos de qualité, qui représentent réellement les plats qu'il réalise et les services qu'il propose.
- Goûtez tous les plats que vous pensez choisir.
- Portez une attention toute particulière aux tarifs : les prix d'un bon traiteur correspondent à ceux d'un bon restaurant.
Photos : Mets Et Voyages