Nos 7 conseils pour apprendre à déguster du vin
Article révisé par le Comité
La dégustation va commencer ! Préparez-vous à observer et à vous laisser emporter par les différentes effluves tout au long de la dégustation tout en découvrant de nouvelles saveurs.
Nous partageons aujourd'hui avec vous les conseils de sommeliers afin de vous aider à perfectionner vos compétences en tant que dégustateur tout en vous amusant dans le processus.
1. Dégustation à l'aveugle
D'après les spécialistes, l'une des meilleures façon pour aiguiser nos sens et d'intégrer les caractéristiques différentielles de chaque vin est de laisser de côté les préjugés et les préférences.
Pour cela, l'idéal est d'ignorer ce qu'il y a dans le verre pour une dégustation plus objective. Il vous suffit d'envelopper les bouteilles et de les servir au hasard. Ce sera une manière amusante de redécouvrir les vins, essayez de décrire chaque vin de façon détaillée. Une fois l'exercice terminé, les notes de dégustation sont prises pour les corroborer avec l'étiquette du vin. Sans influences extérieures, nos sens sont aiguisés et chacun interprète les particularités différentielles des variétés avec plus de clarté.
2. La découverte des variétés de vins
Dans le monde du vin, il existe des milliers de variétés et chacun d'entre eux offre une expérience particulière. Un Cabernet Franc n'est pas le même qu'un Cabernet Sauvignon, ou encore un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc. Chaque souche offre un profil avec des couleurs, des arômes et des saveurs qui le caractérisent. Pour les découvrir, il suffit de les déguster, de les comparer et même de les intercaler dans une dégustation. Prêter attention à ces nuances offertes par chaque variété, elles vous aideront à comprendre quel est votre préféré d'après votre palais.
3. L'origine
Le lieu où a été fabriqué le vin est également important car la saveur va dépendre du climat de la région, de la culture, etc. Au-delà de la région, l'important est d'interpréter l'importance du terroir, un concept qui implique le climat, le sol, la qualité des vignes et le rôle de l'homme dans chaque zone viticole. Chaque composante de cette équation sera décisive pour le goût et le caractère du vin. Par exemple, les zones froides donneront vie à des vins frais et plus légers, alors qu'en zones plus chaudes, on obtient des vins plus intenses, généreux et charnus.
Par conséquent, il est conseillé de faire l'exercice de découvrir les caractéristiques de chaque région en alternant l'origine des variétés que nous aimons. Même dans la même région, les profils de vins peuvent changer de manière surprenante.
4. Le rôle du baril
S'il y a quelque chose qui divise le monde du vin, ou plutôt ses saveurs, c'est le passage à travers les barils de chêne. Cette technique centenaire cherche à développer le profil plus complexe et élégant du vin, mais aussi à obtenir une plus grande structure. Vous pouvez également réaliser une dégustation à l'aveugle avec des vins avec un vieillissement différent afin de mieux connaître votre palais.
5. L'âge est important
En effet, certains vins sont meilleurs en fonction de leur âge. Sachez que les vignerons prennent le temps d'attendre que chaque vin soit à un moment idéal de dégustation pour être vendu.
6. La température compte
Il vous suffira de faire l'exercice pour vérifier et comprendre l'importance de la température du service des vins. N'hésitez pas à faire le test pour chaque vin, vous sentirez, par exemple, beaucoup plus d'amertume avec un vin rouge froid. De manière générale, les blancs doivent être servis entre 8 et 10°C tandis que les rouges, doivent être plutôt autour des 15°C.
7. La forme du verre
La forme de tulipe concavité du verre permet au vin de circuler en l'aérant et arrive au palais pour une dégustation complète avec une meilleure expression aromatique. Faites le test à l'aveugle du verre simple et du verre tulipe, vous sentirez davantage les saveurs.
Photos : Shutterstock