L'art de la conserve
Article révisé par le Comité
La cueillette a commencé et nous voulons pouvoir conserver nos fruits pour les manger tout au long de l'année. Nous vous donnons tous nos conseils en détail.
Comment réaliser ses conserves ?
Pour cela, il y a tout un processus à suivre pour une bonne stérilisation de vos bocaux et une conservation des préparations à l'intérieur. Nous allons vous détailler chaque étape pour obtenir de bonnes conserves.
1- Les bocaux
Vous devez d'abord vérifier chacun de vos bocaux afin de vous assurer qu'ils ne présentent pas des brochures, d'abrasion ou encore qu'ils n'aient pas de résidus collés. Pensez à bien nettoyer vos bocaux, terrines ainsi que les couvercles à l'eau chaude et au savon. Attention n'utilisez pas d'éponge métallique pour nettoyer les bocaux, cela les abîmerait. Vous pouvez ensuite les laisser sécher à l'air libre.
2- Le choix des aliments
Vous devez préférer des aliments sains et frais pour votre préparation. En effet, choisissez des produits parfaitement frais, sains et ils doivent être aussi adaptés pour la mise en conserve.
Attention, noter qu'il ne faut jamais utiliser de produits congelés ou encore des produits qui ont été décongelés.
3- La préparation
Concernant les légumes, ils doivent être blanchis. Pour les volailles, vous devez absolument les avoir évidés et lavés. Vous pouvez ensuite suivre toutes les indications de votre recette.
4- Le remplissage
Si vous le pouvez, nous vous conseillons de remplir vos bocaux avec des préparations les plus chaudes possible voire bouillantes.
Vous trouverez un niveau de remplissage gravés sur votre bocal qui se trouve normalement à 2 cm du bord. Penser aussi à supprimer les poches d'air.
Nous vous recommandons également d'éviter d'ajouter des sauces ou jus trop acides qui pourraient favoriser la corrosion des capsules ou couvercles.
5- La fermeture
Pour faire mes bocaux et Terrine il faut utiliser une rondelle de caoutchouc nouvelle que vous aurez ébouillanter auparavant. Le bord du bocal ou de la terrine doit, bien sûr, être propre. Si une seule particule est présente sur les bords, elle peut faire échouer tout le processus de conservation.
Il existe différents types de conservation : en utilisant le vinaigre, l'huile, le sel ou encore un traitement thermique.
Enfin, vérifiez que votre couvercle ou capsule ne soit pas déformé et que le joint soit en bon état.
6- Le traitement thermique
Il existe plusieurs options pour une stérilisation par traitement thermique :
- Un stérilisateur électrique
- Un autocuiseur
- Une cocotte minute
Il est important de vous rappeler que le verre des bocaux ne doit pas toucher le métal, c'est pourquoi nous vous conseillons de mettre des torchons pour les séparer.
L'eau doit atteindre une température de 100°C.
Laissez ensuite refroidir l'eau naturellement avant de sortir vos bocaux ou terrines. Une fois que les bocaux refroidis vous devrez les les entreposer dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière.
7- Le stockage
Maintenant que les bocaux sont tous totalement refroidis, vérifiez que le vide se soit bien fait. Le couvercle ne doit pas pouvoir se décoller du bocal et résister à la traction.
Une stérilisation qui ne s'est pas bien déroulée, se traduit par :
- Un mauvais remplissage : trop faible ou trop important
- Un traitement thermique incomplet
- Un problème d'étanchéité, etc.
Photos : Shutterstock