Notre top 4 des soupes et veloutés froids
Article révisé par le Comité
Avant que les beaux jours ne se terminent, profitez de quelques unes de nos recettes de soupes et veloutés froids qui surprendront vos papilles !
La soupe est l'élément idéal pour accompagner vos repas pour lui donner un peu de fraîcheur, de légèreté tout en privilégiant une alimentation saine et équilibrée. Facile à réaliser, les veloutés et les soupes froides réunissent quelques ingrédients clés de base et d'autres que vous choisissez en fonction des saveurs dont vous avez envie.
Vous avez un grand nombre de possibilités de recettes en fonction des ingrédients que vous souhaiterez mélanger : légumes frais, pommes de terre, lait, fruits, oeufs, etc. Plus votre soupe ou velouté sera composé d'un grand nombre d'ingrédients plus il sera nutritif. Les soupes et veloutés froids permettent d'apprendre à manger, par exemple, les légumes différemment. Ainsi, ils nous apportent également une grande source de vitamines et d'antioxydants.
Notre sélection coup de coeur des soupes et veloutés froids pour cette année s'est penchée sur :
La Vichyssoise
Un velouté pour lequel vous devez réunir : 300 g de poireaux, 500 g pommes de terre, 1 cuillère à soupe de beurre, un oignon, un cube de bouillon de volaille, un quart de litre de lait, 100 g de crème fraîche, de la ciboulette hachée, de la muscade, du sel et du poivre.
Faites revenir les poireaux et l'oignon dans la noisette de beurre. Ajoutez ensuite le bouillon, les pommes de terre, sel et poivre. Après 30 minutes sur feux moyen, vous pouvez mixer le mélange en y ajoutant le lait, la crème et la muscade.
Vous trouverez également des variantes où vous pouvez rajouter du jambon et de la morue fumée.
Le velouté froid de tomates et champignons
Vous avez besoin de 500 g de champignons de Paris frais, de 3 tomates, d'un cube bouillon de volaille, d'une échalote, d'un persil plat, d'huile d'olive, sel et poivre. Après avoir coupé en petits morceaux les champignons de Paris, faites les revenir avec de l'échalotte dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez ensuite les tomates épépinées et coupés en petits morceaux et le persil. Dès que les tomates et les champignons ont commencé à fondre, ajoutez le cube de bouillon de volaille avec un demi-litre d'eau. Laissez cuire le mélange cuire pendant 20 minutes. Vous pouvez ensuite mixer pour obtenir le velouté.
Soupe au melon au basilic accompagné de jambon sec
Le melon est un fruit de saison rafraîchissant et qui est l'allié parfait du jambon. Pour cela, rien de plus facile, mixez un melon épépiné et coupé en morceaux avec du basilic. Cette soupe est souvent servie en verrine avec un morceaux de jambon sec.
Soupe froide aux courgettes avec menthe et noix de pin
Voilà une recette qui sera parfaite pour accompagner vos soirées automnales encore chaudes. Vous avez besoin d'huile d'olive, d'un oignon vert haché, d'une courgette coupée en dés, d'herbes de provence, d'eau, de menthe, de lait ou crème et de noix de pin. Faites revenir les courgettes avec l'oignon vert dans l'huile d'olive. Puis ajoutez de l'eau pour les couvrir et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 20 minutes environ. Vous mixerez ensuite le tout en ajoutant au mélange le lait et les feuilles de menthe.
Il existe autant de recettes que vous souhaitez en créer et bien sûr quelques classiques comme le Gazpacho que l'on ne peut pas oublier et qui ravira chacun !
Photos : Shutterstock