Comment bien conserver ses fruits et légumes ?
Article révisé par le Comité
La conservation de nos fruits et légumes peut rapidement se transformer en cauchemar si nous ne prenons pas les bonnes mesures dès le début.
Pour ne pas avoir à jeter la nourriture ou vous rendre malade, nous allons vous présenter aujourd'hui quelques règles de base pour une meilleure conservation de vos produits frais et cuisinés.
Les règles de base en cuisine
Avant de commencer à penser à la conservation, vous devez vérifier que votre réfrigérateur est à la bonne température. Normalement, il est recommandé de le maintenir entre 3,5 et 5°C, afin que la nourriture soit fraîche mais ne se congèle pas.
Organiser les fruits et légumes
Il est important de savoir que tous les fruits et légumes ne peuvent pas se garder ensemble, par exemple, les pommes et certains autres fruits produisent du gaz éthylène qui provoque un mûrissement plus rapide en se détériorant avant.
Températures
Par ailleurs, certains fruits et légumes doivent être à température ambiante alors que d'autres au réfrigérateur pour mieux se conserver. Habituellement, la plupart des fruits et des légumes vont au réfrigérateur, mais attention, le froid peut endommager certains légumes, comme les tomates, les courges et les oranges.
Utilisez vos propres sacs
Les plastiques dans lesquels sont enveloppés vos fruits et légumes ne sont pas recommandés pour une bonne conservation, il est préférable d'utiliser vos propres sacs perforés (avec une perforatrice de papier, par exemple) ou de sacs papier.
Garder vos restes à part
Nous vous recommandons de toujours garder les restes dans des récipients fermés, en essayant d'en retirer l'air si possible, pour qu'ils ne s'abîme pas.
Les bonnes pratiques pour conserver les différents fruits et légumes
Comme nous vous le disions, certains fruits ou légumes auront besoin de fraîcheur et d'autres s'abîment au contact du frais. De manière générale, parmi les ingrédients les plus utilisés dans votre cuisine, nous retrouvons ceux à conserver :
- Au réfrigérateur : ciboulette dans un sac en plastique hermétiquement fermé, laitue à garder dans un sac en plastique perforé, à l'écart des fruits afin qu'elle ne s'abime pas, concombre en évitant les sacs en plastique, carottes dans un sac en plastique perforé en retirant la partie supérieure de la carotte avec les feuilles, les fruits contenant un noyau pêches, prunes, nectarines, etc., pommes en les maintenant à l'écart des légumes.
- dans un endroit frais, sec, sombre et ventilé : ail, oignons, pommes de terre à l'écart des oignons et des fruits, poivrons en les éloignant également des fruits pour qu'ils ne mûrissent pas trop, citrons, oranges, mandarines, etc.
- à température ambiante : tomates car au réfrigérateur elles s'abiment plus rapidement et perdent leur saveur et les bananes car dans le réfrigérateur, elles brunissent avant.
Les petits plus pour une bonne conservation et dégustation :
- Il est recommandé de laver régulièrement le bac à légumes du réfrigérateur afin d'éviter la condensation.
- Préférez les fruits et légumes de saison qui se conservent plus facilement et plus longtemps que d'autres n'ayant pas de trop grand temps de transport.
- Vous pouvez opter pour l'option congélation de vos produits. Renseignez-vous avant en fonction du fruit ou du légume car certains ont besoin d'être blanchis avant d'être congelé.
- Pensez toujours conserver les fruits et légumes coupés dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
- Pour améliorer le goût des fruits et légumes que vous avez laissé au réfrigérateur, nous vous conseillons de les sortir 20 minutes avant la consommation.
Photos : Shutterstock
De bons conseils à garder sous la main au moment de cuisiner... Très bon article