Faire un burger maison équilibré c'est possible !
Article révisé par le Comité
Nous sommes chaque jour plus conscients que bien manger est devenue une nécessité. Nous vous donnons aujourd’hui nos conseils pour des hamburgers maison légers et savoureux !
L'hamburger en soi va directement dépendre de ce que l'on ajoute à l'intérieur, par exemple où en restauration rapide l'habitude est de préférer les sauces grasses, le fromage ou encore le bacon, vous pouvez choisir de varier et préférer des produits plus légers. Aujourd'hui nous allons vous partager quelques idées pour vous préparer un hamburger unique en goût et allégé. On pourrait même dire que lorsque le burger est préparé maison, il peut aussi être un plat minceur.
Pour cela, vous devez bien choisir vos ingrédients :
- la viande, par exemple, vous pouvez choisir de la viande de boeuf en préférant un steak haché à 5 % de matière grasse. Notre astuce du jour : préparez-vous même votre viande hachée en mixant des blancs de poulets avec de l'ail et de l'oignon ou encore le fameux steak vegan à base de lentilles.
- le pain est également l'un des ingrédients à prendre en compte lorsque vous voulez réaliser votre propre hamburger. Nous vous recommandons de choisir davantage un pain de boulangerie que le pain pour burger industriel qui, souvent contient de mauvaises graisses et sucres. Pour un burger diététique, choisissez un pain au blé complet.
- la sauce est évidemment importante pour ne pas se retrouver avec un burger trop sec, nous vous conseillons alors de mélanger du fromage blanc, de la moutarde et de la ciboulette. Vous pouvez aussi rajouter un peu de tomates coupées en rondelle, de la salade et même, pour une touche gourmandise, de la mozarella.
Vous cherchez quelques idées de burgers faits maison, nous vous proposons de vous lancer dans la préparation du burger au poisson, du burger végétarien ou encore du burger parisien agrémenté de son camembert.
Burger poisson
Vous pouvez paner du dos de cabillaud dans un filet d'huile d'olive et préparer une sauce à base yaourt ou fromage blanc, moutarde, cerfeuil, coriandre, ciboulette, 2 échalotes et cumin. Enfin vous pouvez ajouter une tranche de cheddar ou d'emmental.
Burger végétarien
Préférez du pain complet auquel vous ajouterez des galettes préparées à base d'ail, d'échalote, de champignons, de tofu fumé, de flocons d'avoine, de farine complète, de coriandre, de basilic, de thym citronné, d'un peu d'huile d'olive à hacher ensemble.
Le burger se monte de la manière suivante : entre les deux tranches de pain, vous ajoutez une galette, une rondelle d'aubergine grillée, de l'oignon en rondelles, une sauce aux herbes (en suivant la même préparation que l'antérieure) et de la roquette fraîche.
Burger parisien
Enfin, nous terminons avec le burger français ou parisien où pour un repas sain et gourmand, nous vous proposons de vous préparer des galettes de poulet mixées avec de l'huile d'olive et du cumin et ajouter dans l'hamburger du camembert, de la mâche et de la sauce tomate maison.
L'intérêt du burger est que vous pourrez inventer et créer de nouvelles recettes selon vos envies du jour. En partant de la base à vous de choisir le type de pain, les aliments qui composeront votre burger : les légumes, la viande ou les steak vegan, le fromage ainsi que la sauce. Les variantes sont nombreuses et vous pourrez y ajouter des ingrédients dont vous seul avez le secret !
Photos : Shutterstock