Les astuces anti-gaspillage pour conserver vos légumes

Aujourd’hui, nous vous partageons tous nos conseils contre le gaspillage alimentaire en prenant de nouvelles habitudes pour vous aider à mieux conserver vos plats et vos légumes.

12 MAI 2017 · Lecture : min.
Les astuces anti-gaspillage pour conserver vos légumes

Conservation en bocal hermétique

En fonction de l'aliment et du processus qu'il a subi, la durée de sa conservation sera différente. Sans avoir à chercher très loin dans les accessoires qui nous permettront de mieux conserver les aliments, nous avons tous chez nous des bocaux hermétiques, par exemple. Certains produits ont, en effet, besoin d'être conservés à l'abri de l'humidité et de la lumière. Nous vous conseillons alors de préférer les bocaux opaques et hermétiques notamment pour les aliments secs.

Conservation par mise sous vide

En plus des bocaux hermétiques, vous pouvez également opter pour la mise sous vide en vous équipant directement d'une machine ou en choisissant l'astuce de mise sous vide maison en retirant simplement tout l'air du sachet dans lequel vous aurez mis vos aliments frais crus ou cuits et en le fermant par une soudure. Pour retirer l'air, vous pouvez utiliser la méthode suivante : remplissez un saladier d'eau, mettre le sachet dans le saladier d'eau avec les aliments bien nettoyés et chassez l'air par une petite pression. Attention à ne pas laisser l'eau rentrer dans le sachet. Les micro-organismes ne peuvent pas se développer sans air ainsi cette méthode de conservation vous garantit une conservation à 100%. La plupart des professionnels utilisent cette méthode grâce à sa rapidité, son efficacité et son hygiène.

Conservation par congélation

Vous vous rendez compte que vous n'arriverez pas à tout consommer à temps et que vos légumes vont se perdre, pensez à la méthode par congélation. Pour cela si vous souhaitez préserver vos fruits ou légumes frais sans les cuisiner nous vous conseillons alors de les blanchir avant de les congeler. Vous pourrez les conserver pendant un an dans votre congélateur. Attention, le blanchissement est une méthode simple et facile, il est cependant, essentiel de bien connaître le temps de blanchissement pour chaque légumes ou fruit.

shutterstock-126744203.jpg

Le B.A.BA en conservation

Tout mettre au frais n'est pas la bonne solution car en effet, tous les aliments ne doivent pas se conserver au réfrigérateur. Concernant les fruits et légumes, ils doivent être consommés rapidement pour ne pas perdre en qualité et garder les vitamines et minéraux.

Par exemple, si vous avez des fruits ou légumes que vous allez consommer dans les trois jours, nous vous recommandons de les préserver à l'air libre en préférant une endroit frais, sec et plutôt sombre. Alors que si vous pensez les consommer à plus long terme, mettez-les d'avantage dans votre réfrigérateur sans les laver ou les éplucher car cela les ferait mûrir plus vite. Nous vous conseillons de garder chaque variété dans du papier journal ou des plastiques perforé pour pouvoir les séparer les uns des autres. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le bac à légumes de votre réfrigérateur d'un papier absorbant.

Une autre astuce pour vos fruits à l'air libre : le liège, il éloigne les insectes et vous apportera une meilleure conservation en coupant vos bouchons de lièges en deux.

Au contraire, si vous voulez que vos fruits ou légumes mûrissent plus rapidement, à l'exemple de l'avocat, vous pouvez les envelopper de papier journal avec une pomme qui accélère le mûrissement.

shutterstock-477533599.jpg

Bon à savoir

Sachez que les pommes de terre, les courges, l'ail ou encore les oignons ont besoin d'un endroit plutôt sec, sombre et frais pour leur conservation et non le réfrigérateur. Attention, les oignons mélangés avec les pommes de terre les feraient pourrir, il est donc recommandé de les séparer.

D'autres aliments qui doivent être conservés à l'air libre : les fraises, les melons, abricots, pêches, bananes, tomates, etc. car ils perdraient leurs saveurs.

En ce qui concerne des légumes-feuilles comme les salades, les épinards, par exemple, il est conseillé de les garder au réfrigérateur dans un torchon humide. Si votre salade commence à être flétrie, vous pouvez la laisser dans un saladier d'eau avec du sucre pendant 45 minutes, elle retrouvera de l'allure !

Enfin, notre grand conseil anti-gaspillage est de toujours vous inventer des nouvelles recettes avec les restes ou aliments qui se seraient un peu abîmés. Vous pouvez facilement opter pour une purée de légumes, une poêlée, une ratatouille ou encore un gratin !

Photos : Shutterstock

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur conseils