Comment inclure les graines de chia dans mes plats ?
Article révisé par le Comité
La chia est l'une des graines de plus en plus populaire ces derniers temps, faisant partie du top des supers aliments grâce à sa grande richesse nutritionnelle.
En plus de fournir tous ces bons nutriments et antioxydants, la chia a la capacité d'épaissir les préparations liquides, car sa fibre absorbe l'eau au contact de celle-ci. Par ailleurs, la chia permet aussi de donner de la texture aux plats ou de les épaissir tout en remplaçant d'autres ingrédients riches en amidon, par exemple. Cette capacité du chia permet d'obtenir des plats plus légers et plus satisfaisants, et peut être très utile pour ceux qui cherchent à réduire les hydrates dans leur alimentation ou à éliminer les farines.
Pour que vous commenciez à incorporer cet ingrédient dans vos plats, nous vous laissons quelques idées de recettes simples que vous pouvez essayer à la maison :
La salade de mangue, de yogourt et de graines de chia
Voilà une recette idéale pour vos desserts ou vos petits déjeuner. Cette recette offre beaucoup de fibres, de calcium et de protéines de qualité qui satisfont rapidement. En effet, elle vous apporte de bons gras et très peu de calories.
Les biscuits à base de graines de chia et avoine
Tels de petits crackers, ils sont très faciles à réaliser et sont savoureux. Ils contiennent des graisses insaturées et des antioxydants notamment grâce aux graines de chia. Rien de tel que ces petits biscuits lorsque vous avez une petite envie de grignotage.
L'eau parfumée au citron et graines de chia
Nous vous proposons une boisson différente et surprenante par sa saveur et sa consistance. Elle se prépare facilement et rapidement. Cette boisson vous permettra de vous hydrater rapidement après un entraînement ou encore pour accompagner un repas sain.
Le pain préparé avec des graines de chia et de l'avoine
Si vous avez l'habitude de faire votre pain, pourquoi ne pas inclure à la préparation les graines de chia et l'avoine qui pourrait être une alternative saine. Il vous apportera beaucoup plus de fibres, de minéraux, de protéines végétales et d'antioxydants que tout autre pain que nous pouvons obtenir en supermarché.
Le petit déjeuner de graines de chia et d'avoine
Et si vous remplaciez vos céréales classiques par une préparation avec de l'avoine et de graines de chia mélangées à du lait, une cuillère de miel et une banane ? Rien de tel pour commencer la journée avec un plat différent tout en vous assurant d'apporter les bons nutriments à votre corps. Mélangez le tout et laissez un temps pour que l'avoine et les graines de chia absorbent le lait.
La confiture de mûres et graines de chia
L'ajout de la chia vous permet de retirer une certaine quantité de sucre à votre recette pour votre confiture. L'utilisation de la chia permet d'ajouter à la confiture de bonnes graisses, des minéraux et des fibres tout en gardant une consistance légère.
Le pudding de graines de Chia au chocolat et yaourt
Nous vous proposons une nouvelle approche de la graine de chia pour vos desserts ou petits déjeuner en suivant la recette classique d'un pudding. En plus d'être savoureux, ce pudding est rassasiant, doux et très nutritif.
Vous l'aurez compris, il est facile d'ajouter les graines de chia à votre alimentation. N'hésitez plus et profitez de toutes les propriétés de cet aliment qui vous permettra d'obtenir des plats sains, légers et nutritifs.
Photos : Shutterstock