Que faire avec des blancs d’oeuf ?
Article révisé par le Comité
Voici 5 idées recettes pour toujours savoir comment utiliser vos blancs d'œufs mis de côté suite à une préparation crème ou dessert.
Saviez-vous que vous pouvez facilement congeler vos blancs d'oeuf qu'il vous reste pour pouvoir les réutiliser pour une autre recette. Pour cela, mettez les blancs d'oeuf déjà séparés des jaunes dans un récipient qui peut aller au congélateur. Il est important qu'il reste le minimum d'air possible dans le récipient. Pour cela, vous pouvez couvrir avec un film transparent.
Lorsque vous utilisez des blancs d'œufs congelés, laissez-les décongeler à température ambiante. Ils peuvent perdre un peu de force mais vous pouvez tout de même les utiliser pour en faire des blancs en neige. Découvrez quelques recettes où vous pourrez utiliser tous vos blancs d'oeuf :
Les biscuits légers et aérés
Les blancs d'œufs montés en neige permettent de donner au gâteau une consistance spongieuse, plus douce et plus moelleuse. Pour préparer de petits biscuits avec une texture presque mousseuse, suivez ces étapes simples :
- Montez les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes avec une pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron. Puis réservez-les.
- À part, mélangez : 100 ml d'huile, 100 ml de lait, 170 g de sucre, 240 g farine, 1 sachet de levure chimique et une pincée de bicarbonate de soude. Battez quelques minutes jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
- Ajoutez ensuite les blancs en neige peu à peu au mélange, à l'aide d'une spatule, intégrez-les par des mouvements enveloppants, afin qu'ils ne retombent pas.
- Vous pouvez ensuite verser le mélange dans un grand moule pas trop haut ou dans de petits moules.
- Enfournez à 180º pendant environ 40-45 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille avant de démouler, vous pouvez ensuite décorer avec du sucre glace ou des pépites de chocolat.
Le mille feuilles à la meringue italienne
Sa texture est très homogène et le résultat est délicieux:
- Préchauffez le four à 200º
- Etalez finement 2 pâtes feuilletées et saupoudrez de sucre glace et percez à l'aide d'une fourchette pour éviter que la pâte ne monte trop pendant la cuisson. Avant de les enfourner, étalez un oeuf battu pour la dorure. Mettez-les ensuite au four pendant 15 minutes et vérifiez à mi-cuisson si la pâte se lève beaucoup pour pouvoir lui faire de nouveaux trous pour l'abaisser à nouveau.
- A part, préparez 600 g de sucre que vous couvrez d'eau juste pour qu'il trempe et portez à ébullition. Mélangez pour dissoudre le sucre et laissez bouillir à feu moyen.
- En attendant, battez les blancs aux mixeur vitesse maximum. Quand ils commencent à monter en neige, ajoutez 200 g de sucre, peu à peu sous la forme de pluie. Puis ajoutez lentement le caramel obtenu auparavant avec le mélange sucre et eau.
- Enfin, formez le mille feuilles : une feuille par dessus l'autre avec une couche de meringue italienne entre chaque. Gardez de la meringue italienne pour recouvrir l'ensemble du mille feuilles.
- Nous vous recommandons de mettre vos mille feuilles au moins 5 heures au frigo avant la dégustation.
L'omelette de blancs d'oeufs
Voilà une option très protéinée, avec peu de calories. C'est le régime parfait pour les athlètes et les régimes hypocaloriques. Découvrez notre omelette aux blancs d'oeuf garnie de légume et de fromage :
- Battez 3 blancs d'œufs avec 1 cuillère à soupe d'eau, 2 cuillère à café d'aneth, du sel et du poivre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez ensuite 125 mL d'épinards frais hachés, une tomate et 30 ml cheddar.
- Faite chauffer votre poêle pendant 1 minute à feu modéré puis versez le mélange de votre omelette pour qu'elle commence à cuire en dessous. Vous pouvez commencer à soulever le rebord de l'omelette plus ferme pour le ramener vers le centre en laissant une portion coulante se déposer au fond. Laissez votre omelette cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée en dessous.
Photos : Shutterstock