Et si vous essayiez les one-pot meals pour moins de vaisselle !
Article révisé par le Comité
Lorsqu’on cuisine, il arrive que les casseroles s’entassent dans son évier. Découvrez de nouvelles recettes tout autant délicieuses que pratiques qui vous éviteront la corvée de vaisselle.
Les one-pot meals débarquent dans nos cuisines nous permettant de préparer de délicieuses recettes sans avoir à utiliser trop d'ustensiles. Pour éviter que notre lavabo ne commence à déborder de vaisselle, lançons-nous le défi de réduire les effectifs et de privilégier le pratique. Notre objectif reste la gourmandise tout en privilégiant le plaisir.
En quoi consistent les one-pot meals ?
Ce sont des plats tout en un qui permette de préparer un plat dans un seul et même plat que ce soit une casserole, une sauteuse, une poêle, etc. Le principe est de réunir l'ensemble des ingrédients dans le plat que vous avez choisi en fonction de la recette. Vous déposez les ingrédients au fur et à mesure tout en pensant la place de chacun en fonction de son temps de cuisson. Le résultat de ces plats est incroyable et vous assure des plats extrêmement gourmands. Une grande partie des one-pot meals se préparent à base de pâtes en y ajoutant des ingrédients complémentaires selon la préparation que vous souhaitez. Vous pouvez également remplacer les pâtes par le riz pour y réaliser des risottos ou encore par du quinoa.
Un voyage des papilles avec mes one-pot meals
Les possibilités sont infinies et vous pouvez facilement vous proposer de découvrir de nouvelles saveurs en y ajoutant des ingrédients plus exotiques. Vous pouvez facilement y préparer du chili mexicain, une paella espagnole, un curry thaï ou encore un wok chinois.
Les plats tout en un peuvent se préparer directement sur le feu ou dans le four. Si vous voulez éviter la vaisselle, vous pouvez opter pour des sachets cuisson conçus pour le four qui vous permettront de préserver les saveurs de vos plats sans avoir à récupérer les plats de gratins, par exemple.
Les mug cakes, une alternative dessert
Sous le même principe que les one-pot meal, les mug cakes sont de plus en plus reconnus car il nous suffit de mélanger les différents ingrédients du dessert que nous voulons préparer dans une tasse avant de lancer sa cuisson au four à micro-ondes. Rien de plus facile et rapide que de se préparer un moelleux au chocolat en quelques minutes sans avoir à ajouter de vaisselle en plus.
Pour ceux qui n'ont pas de four à micro-ondes ou four, nous vous recommandons de découvrir également les gâteaux à la poêle qui se prépare sous le même principe et permet de profiter de desserts exceptionnels.
Quelques recettes gourmandes à noter
Le one-pot pâtes au thon
Pour préparer ce plat, vous devrez faire chauffer de l'huile dans une cocotte et ajouter un oignon et de l'ail haché. Vous pouvez ensuite ajouter du thon égoutté, des olives, des tomates séchées, un peu de vin, du zeste de citron râpé et couvrez le bouillon. Vous pouvez ensuite mettre les pâtes et les porter à ébullition pour qu'elles cuisent de 15 à 20 minutes. Le liquide doit être presque entièrement absorbé. Au moment de le servir le plat, vous pouvez mettre un peu de parmesan et de basilic.
Cette recette s'applique de la même façon pour une version à la bolognaise ou encore tomates cerises et pesto, lardons, brocolis et crème au citron, tagliatelles & légumes de printemps, penne, fèves et petits pois, par exemple.
Le chili express
Dans une sauteuse, faites revenir de l'oignon émincé puis ajouter de la viande et des épices (cumin, curry, piment fort, paprika, origan, clou de girofle). Ensuite vous pouvez ajouter les haricots rouges et laisser mijoter 10 à 15 minutes à feu doux. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez du maïs rincé et égoutté.
Nombreuses sont les recettes que vous pouvez préparer sous forme de one-pot meal comme par exemple, le rôti de veau en cocotte au lard et aux pommes de terre, l'oeuf cocotte, le poulet aux champignons, etc.
N'hésitez plus à vous lancer !Photos : Unsplash