Les différentes variétés de riz

Le riz est un aliment de base très commun dans l'alimentation quotidienne de milliers de personnes à travers le monde. Connaissez-vous les apports des différents grains ?

2 JANV. 2018 · Lecture : min.
Les différentes variétés de riz

C'est une partie fondamentale de la nutrition des personnes. Le riz peut être obtenu par différentes façons et permet d'accompagner facilement tout type de plat grâce à sa neutralité en saveur.

Le riz est considéré comme un aliment de base dans la cuisine asiatique, par exemple, ainsi que dans une grande partie de l'Amérique latine. Après le maïs, le riz est la céréale la plus produite au monde. L'alimentation de la population générale est principalement basée sur la consommation de cette céréale.

Le riz complet ou riz brun

Le riz brun est une variété de riz qui est retiré de la coquille externe, mais il conserve le germe de la couche qui l'entoure, ce qui lui donne une couleur brun foncé ou brun clair. Il contient plus de fibres que le riz blanc et favorise donc la digestion. Par ailleurs, il est reconnu pour prévenir la constipation. Il contient plus de minéraux et de vitamines que le riz normal. Ce type de riz aide à prévenir les taux élevés de cholestérol et de triglycérides ainsi que le développement du cancer du côlon.

Le riz aromatique

Le riz aromatique est un type de riz à grain moyen, qui contient une caractéristique principale qui est l'arôme qu'il possède, cet arôme se développe en raison de la forte concentration des composés volatils. Ce type de riz est couramment utilisé dans la plupart des régions de l'Inde et du Pakistan, où on les appelle basmati ou riz au jasmin. Les grains de riz aromatiques sont allongés et pas très larges, et lorsqu'ils sont cuits, ils s'allongent encore plus. Pendant la cuisson, ces grains sont maintenus ensemble et peu à peu ils se séparent, leur texture est collante lorsqu'ils sont entièrement cuits.

Le riz aromatique, contient de grandes propriétés nutritionnelles, il a une grande quantité de fer, de manganèse et de vitamines du complexe B, tels que B1 et B3, qui sont très importants pour traiter les protéines et les graisses de notre corps. Il est reconnu pour améliorer la circulation sanguine et prévenir les maladies des artères telles que l'hypertension.

shutterstock-378758689.jpg

Le riz Arborio

Le riz Arborio est un type de riz italien et s'utilise principalement dans les plats caractéristiques comme le risotto, car il a une texture crémeuse et contient une saveur plutôt particulière. Ce type de riz contient une grande quantité d'amidon, donc il a une texture parfaite pour le risotto, c'est-à-dire qu'il est un peu collant. En outre, ce riz peut absorber une grande quantité de liquide. Il contient des protéines et des graisses, mais la plus grande partie de sa composition est constituée de glucides. Ce riz est une plus grande source de fibres, ce qui est bénéfique en termes de prévention du diabète et de l'obésité. D'autre part, le riz arborio est pauvre en sodium, ce qui est très sain, car il prévient l'hypertension et la rétention d'eau, ainsi que les maladies rénales.

Le riz blanc

Le riz blanc est le riz le plus commun, on le découvre sous différentes présentations de grain long ou moyen, il est allongé et contient de l'amidon. Il est donc conseillé de le laver avant de le cuire. Le riz est très riche en glucides, donc il fonctionne comme un carburant énergétique parfait pour le corps, il est également bénéfique pour améliorer les fonctions cérébrales. Manger du riz blanc est très bon pour notre corps, car il ne contient pas de graisses saturées ou de cholestérol nocif, de sorte que son impact négatif sur le corps humain est presque nul. Pour ces caractéristiques, le riz est très bon lorsque vous voulez perdre du poids, car il ne contient presque pas de graisses et contient peu de sodium, ce qui favorise l'élimination du poids et prévient l'accumulation de graisses et de rétention d'eau.

Le riz à grains courts

Le riz à grains courts est un type de riz qui se distingue par sa forme presque sphérique, parmi les variétés similaires, on retrouve le riz arborio et le riz Vialone. Ses avantages sont les mêmes que ceux du riz arborio. Sans doute, le riz ne varie pas beaucoup dans ses propriétés en raison de sa forme, par conséquent, ce type de riz est également riche en hydrates de carbone, faible en gras et faible en sodium.

Photos : Shutterstock

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur alimentation et santé