Quels sont les bienfaits des aliments riches en iode ?
Article révisé par le Comité
Essentiel pour le corps, savez-vous combien il est important d’obtenir des quantités d’iode suffisantes grâce à notre alimentation ?
L'iode est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de la glande thyroïde, un organe qui stocke les minéraux nécessaires à la synthèse de nos hormones thyroïdiennes. Il est important d'obtenir des quantités suffisantes d'iode dans l'alimentation pour assurer le bon fonctionnement de cette glande essentielle qui contrôle une grande partie de notre métabolisme, notre croissance et notre développement. Heureusement, il existe un grand nombre d'aliments de tous les jours contenant de l'iode. Généralement nous les intégrons facilement dans notre alimentation quotidienne.
La quantité quotidienne recommandée d'iode est de 150 microgrammes par jour pour les personnes de plus de 14 ans. La quantité quotidienne recommandée pour les enfants de 1 à 8 ans est de 90 / mcg par jour, de 9 à 13 est de 120 / mcg par jour. Si vous êtes enceinte ou allaitez, il est recommandé de prendre 290 / μg par jour d'où l'importance de prendre en compte ces aliments à ajouter dans nos menus.
La liste est longue et l'apport en iode de chaque aliment varie. Nous allons vous présenter les principaux aliments qui contiennent de l'iode en plus grande quantité :
Les algues, les poissons et fruits de mer
L'océan est bien sûr le plus grand producteur d'iode. Vous trouverez par exemple, l'algue varech qui dispose de la plus grande quantité d'iode. En effet, une portion offre 4 fois plus que le minimum requis quotidiennement. Il existe d'autres algues comme l'arame ou l'hiziki. Une cuillère à soupe de varech contient environ 2000 µg d'iode, 1 cuillère à soupe d'Arame contient environ 730 µg d'iode et 1 cuillère à soupe de Hiziki contient environ 780 µg d'iode. Si vous choisissez l'une de ces algues, nous vous recommandons de l'ajouter à votre soupe ou votre salade.
Parmi les fruits de mer les plus recommandés pour obtenir de l'iode, on trouve aussi la moule qui apporte 195 µg pour 100 g, le bulot 114 µg, le crabe 100 µg, l'huitre 88µg.
Enfin, vous pouvez aussi privilégier certains poissons dans vos préparations pour bénéficier d'un apport en iode comme le thon cuit qui apporte 150 µg, le cabillaud 120 µg, le merlan 80 µg, etc.
Les produits laitiers
Le yaourt, par exemple, est un excellent aliment à base d'iode étant un probiotique naturel. Une portion contient plus de la moitié de ce dont votre corps a besoin quotidiennement. En plus du yaourt, il y a un grand nombre d'aliments probiotiques que vous pouvez incorporer davantage dans votre alimentation pour profiter d'autres bienfaits pour la santé : le fromage de brebis apporte 124 µg pour 100 g, le parmesan 80 µg, le roquefort 52 µg, l'emmental, la mozzarella et le crottin de chèvre 30 à 44 µg ou encore le lait de chèvre et le lait de vache et fromage blanc apportant entre 13 et 20 µg pour 100 g.
Les oeufs cuits
Sachez que le jaune d'oeuf est également source d'iode. Pour 100 g d'oeufs, vous recevez un apport de 55 µg. C'est l'un des ingrédients les plus utilisés en cuisine et donc l'un des plus facile à inclure lors de vos repas.
Photos : Shutterstock