Ce qu’il faut savoir sur les aliments en conserve
Article révisé par le Comité
La conserve est une option très utile après une journée bien remplie. Mais ont-elles toutes la même valeur nutritive ? Quelles sont les recommandations pour savoir choisir ses conserves ?
A la fois, rapide et économique, la conserve nous apporte une multitude de possibilités comme alternative à la préparation du repas. De manière générale, nous le savons, il est recommandé de privilégier les produits frais et saisonniers pour un régime équilibré. Mais il est vrai que, parfois, avoir des conserves à portée de main peut résoudre la préparation d'un déjeuner ou d'un dîner accéléré. Evidemment, il est important de ne pas abuser des conserves car elles sont généralement riches en sodium.
Comment garder ses conserves ?
Que ce soit pour du poisson, de la viande, des légumes ou des fruits, les conserves sont soumises à une technique qui consiste à les chauffer à une température élevée pendant un temps suffisant. Il faut savoir qu'ensuite elles peuvent être conservées jusqu'à 5 ans car tous les microorganismes à l'intérieur meurent.
Si elles sont faites maison. Vous devez être très prudents avec les conserves parce que si la chaleur n'a pas été suffisamment élevée, les bactéries peuvent survivre à l'intérieur comme, par exemple, le Clostridium botulinum, qui est un germe qui produit une toxine.
Comment choisir ses conserves ?
1 – Attention aux graisses végétales
Tout d'abord, essayez d'éliminer les graisses végétales. Si le conservateur est baigné dans de l'huile et que l'étiquette indique qu'il s'agit de graisses d'origine végétale sans préciser lesquelles, il est possible que son degré de saturation soit élevé, comme c'est le cas pour les huiles de palme ou de coco. Or, une saturation élevée de l'huile est nocive pour la santé et il est donc important de bien nettoyer tout aliment ayant baigné dans ce type d'huile ou d'autres sauces riches en graisses végétales. L'idéal, cependant, est donc de privilégier les conserves qui n'utilisent pas de graisse d'origine végétale.
2 – Nettoyer les aliments de la conserve
Nous vous recommandons de toujours opter pour un nettoyage des légumineuses de vos conserves avant de les consommer. Retirez le liquide en passant le tout dans une passoire et laissez les aliments sous le robinet pendant quelques secondes. De cette façon, vous éliminerez une grande partie du sodium présent.
3 – Privilégier les bocaux en verre
Sur l'ensemble des conserves, pensez à choisir davantage des conserves dans des bocaux en verre plutôt que dans des boîtes. Et si vos conserves sont en boîtes en fer, dès que vous les avez ouvertes, il est primordial de transvaser le contenu dans un bocal en verre afin de ne pas laisser les aliments dans la boîte.
Quelles sont les règles de consommation indispensables ?
- 1.Avant l'ouverture, nettoyez très bien la boîte pour éliminer les éventuels restes toxiques qui la boîte aurait pu recevoir lors du transport et du stockage.
- 2.Si un liquide trouble et grumeleux apparaît et baigne l'aliment, jetez-la sans y penser.
- 3.Si vous voyez un liquide avec de la mousse, ne consommez surtout pas votre conserve. Elle pourrait s'être cassée dans le processus laissant l'air passer.
- 4.Si vous entendez un bruit fort lorsque vous ouvrez le bocal en verre, vous ne devriez pas consommer le contenu.
- 5.Si la boîte semble gonflée, bosselée ou rouillée, il est préférable de ne pas consommer la nourriture à l'intérieur.
Photos : Shutterstock