L'artichaut sous toutes ses coutures
Article révisé par le Comité
Saviez-vous que l’artichaut a de merveilleuses propriétés pour votre corps ? Voilà de quoi vous convaincre pour redécouvrir l’artichaut dans vos menus de printemps !
Quels sont les bienfaits de l'artichaut ?
L'artichaut est un très vieux légume, vert ou violet selon le type. Il est reconnu pour avoir des propriétés fantastiques grâce à sa composition : il est en effet, diurétique mais protège aussi contre les maladies cardiaques grâce aux flavonoïdes et abaisse le cholestérol dans le sang grâce aux phytostérols. Parmi ses bienfaits, grâce à la cynarine qu'il contient, une substance qui stimule la sécrétion de la bile, il favorise la digestion des graisses. Par ailleurs, c'est un légume riche en fibres, ce qui aide à réduire la glycémie tout en protégeant contre la constipation. Enfin, l'artichaut contient du phosphore, du fer, du magnésium, du calcium et du potassium, ainsi que diverses vitamines, dont la vitamine B1, la vitamine C et la niacine.
Un autre avantage des artichauts est qu'ils sont très faciles à préparer. Vous trouverez d'innombrables recettes délicieuses en utilisant l'artichaut comme ingrédient principal ou comme accompagnement.
Comment choisir son artichaut ?
Vous devez prendre en compte 4 principaux critères pour s'assurer de la fraîcheur de l'artichaut :
- Pour s'assurer qu'il soit bon et frais, l'artichaut doit être lourd et ferme
- Vérifiez ensuite que les feuilles de l'artichaut soient vivaces. Pour vérifier la fraîcheur des artichauts, vous pouvez utiliser une autre astuce : plier une feuille extérieure, si elle casse facilement, l'artichaut est frais.
- Si vous remarquez quelques marques noires sur le haut des feuilles de votre artichaut, il se peut alors qu'il ne soit plus très frais.
- Enfin, les feuilles ne doivent pas se détacher trop facilement.
L'un des signes de la fraîcheur d'un artichaut sera l'état de ses feuilles et donc son toucher. Par ailleurs, la tige doit être ferme. En ce qui concerne la taille, il est recommandé d'opter pour des artichauts petits ou moyens pour s'assurer d'une bonne quantité de chair. Les plus gros peuvent être un peu durs et gâcher votre recette lors de la cuisson des artichauts.
Comment conserver votre artichaut ?
Concernant la conservation des artichauts, vous avez différentes options en fonction du temps dont vous aurez besoin avant les cuisiner. Il faut savoir préserver les propriétés de l'artichaut pour pouvoir apprécier son goût.
Si vous allez préparer les artichauts le jour même ou dans les jours qui suivent, nous vous conseillons de les conserver au réfrigérateur sans les nettoyer. Gardez les artichauts frais dans un sac en plastique hermétiquement fermé. Pour éviter que l'artichaut ne noircissent, une fois que vous l'avez nettoyé ou épluché, vous pouvez utiliser de l'eau salée ou du citron.
Par ailleurs, il est aussi possible de les congeler si vous le souhaitez. Pour cela, il est recommandé de les blanchir préalablement.
Enfin, notre dernière option de conservation pour vos artichauts est la conserve ou l'emballage sous vide. Cela vous permettra de garder vos artichauts pendant une longue période.
Quelques idées recettes
Comme nous le disions, l'artichaut peut se consommer comme ingrédient principal ou comme accompagnement. Voici quelques unes de nos recettes pour redécouvrir l'artichaut sous toutes ses coutures :
- Tartinade d'artichauts à base de coeur d'artichauts, de poudre d'amande, de citron, d'huile d'olive et basilic
- Les artichauts à la barigoule farcis aux oignons, au persil, à la chapelure et aux tranches de lard fines
- Le ragoût d'artichauts aux tomates et poireaux
- La mousse d'avocat sur fond d'artichaut
- La salade d'artichauts aux amandes
- Les coeurs d'artichauts gratinés
- La quiche au bleu et à l'artichaut
- L'artichaut au barbecue
- Le poulet aux artichauts
Vous trouverez un nombre infini de recettes pour vos artichauts, c'est l'occasion de redécouvrir ces saveurs perdues !
Photos : Shutterstock