Une diète anti-cancer ?

Le régime alcalin ou celui de l’eau avec du citron promettrait de nettoyer l’organisme et d’agir comme un antidote contre les tumeurs. Est-ce vrai ?

21 MARS 2017 · Lecture : min.
Une diète anti-cancer ?

De l'artichaut à l'ananas, la liste des ingrédients miracles et des régimes est presque infinie et il est souvent difficile de savoir quelle peut être la plus efficace. Beaucoup de ces régimes n'ont pas encore de preuves scientifiques qui confirment leur efficacité. Nous pouvons alors nous demander en quoi la diète alcaline, par exemple, pourrait avoir du vrai lorsqu'on entend qu'elle agit comme un antidote ?

Cette méthode d'alimentation est aussi connue comme la diète ou le régime du pH. Elle se base sur la croyance que certains aliments influencent l'acidité des fluides corporels, en sachant que le corps humain est légèrement alcalin avec un pH qui varie toujours entre 7,35 et 7,45 et que le degré d'acidité varie à son tour selon ce que nous mangeons avec pour conséquence l'augmentation ou la diminution de notre pH à plus ou moins 7.

Or, une forte acidité permettrait le développement de maladies comme le cancer, l'obésité, les troubles cardiovasculaires et accélérerait le vieillissement. Les aliments qui provoquent cette trop forte acidité sont les viandes, le poisson, les oeufs, les produits laitiers, les céréales et l'alcool. Ces derniers contiennent des protéines et leur digestion libère des ions positifs d'hydrogène qui réduisent le pH et ainsi augmentent l'acidité. Il est donc recommandé de réduire leur consommation. A l'opposé, les fruits, légumes et fruits secs qui seraient responsables de l'alcalinisation de l'organisme.

shutterstock-533746600.jpg

Affirmer que la diète alcaline garantit complètement que le pH du sang atteigne un niveau optimum est une des premières grandes erreur. Le pH du sang est maintenu à un certain niveau et notre organisme compte sur des systèmes de d'autorégulation de l'équilibre de la base acide pour que le pH ne soit ni en dessous de 7,35 ni au dessus de 7,45. C'est pourquoi, nous pouvons difficilement prétendre altérer le pH du sang grâce à notre alimentation, cela reste peu réaliste. Ce qui est possible est d'alcaliniser ou acidifier l'urine, par exemple, grâce à la diète ou avec des médicaments notamment pour traiter les calculs rénaux et autres infections du système immunitaire. Alcaliniser l'organisme est donc considéré comme étant un terme confus car chaque organe a un pH différent pour pouvoir fonctionner correctement.

La diète alcaline est encore présente dans les débats car l'un des aspects les plus polémiques est son association comme antidote pour les personnes souffrant de cancer qui peut amener certains à abandonner leur traitement conventionnel pour préférer la diète avec l'espoir de contrôler la maladie. Pour éviter toute situation dramatique, l'Institut de Recherche du Cancer des Etats Unis a diffusé un communiqué démentant l'utilité du régime du pH pour prévenir ou soulager la prolifération de tumeurs.

shutterstock-557400544.jpg

Toutefois, il reste encore quelques doutes car aucune étude n'a pu prouver jusqu'à maintenant les avantages de la diète alcaline. On en vient à se demander si alcaliniser l'organisme apporte un quelconque bénéfice ? Si par exemple, l'objectif est de perdre du poids, les défenseurs du pH basique affirment que l'alcalinisation en est la voie.

Nous vous recommandons une alimentation saine et variée, qui est la clé pour rester en santé et apporter les nutriments nécessaires à votre organisme.

Photos : Shutterstock

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire
1 Commentaires
  • MAMI Nordine

    merci pour vos conseils sur l'alimentation pour rester en bonne santé, surtout pour le choix de la nourriture.

derniers articles sur alimentation et santé