Le guide des assaisonnements et épices à ajouter à vos plats
Article révisé par le Comité
Apprenez à utiliser de nouveaux assaisonnements et de nouvelles épices dans vos préparations pour des saveurs exceptionnelles.
Il arrive que nous manquions d'inspiration pour apporter cette touche exceptionnelle et différente à nos menus quotidiens. Nous finissons souvent par cuisiner mécaniquement sans penser à chercher de nouvelles saveurs ou arômes dans les plats que nous devons préparer tous les jours. Mais que se passerait-il si nous incorporions plus d'épices et de condiments ? Le repas pourrait devenir un grand régal pour les sens. Intégrez de nouvelles saveurs et arômes pour profiter de chacune de vos préparations.
L'aji et le poivron
Ils ont des saveurs fruitées et apporte un peu de piquant à vos plats. Ils sont utilisés frais, déshydratés, rôtis, fumés, en poudre, décapés, dans des concentrés, dans des huiles, pour améliorer la saveur.
Le basilic
Son goût sucré et parfumé apporte légèreté et équilibre à vos plats. On l'utilise traditionnellement pour le pesto et en cuisine orientale. Il se mélange à merveille avec la mozzarella, le parmesan, les fruits de mer, les légumes comme les aubergines, les pommes de terre, les haricots ainsi que vos salades.
L'anis
Nous vous recommandons d'utiliser les graines d'anis dans vos confitures, la marinade de vos poissons ou légumes. L'anis apportera un goût épicé et doux à vos préparations.
La cannelle
Son écorce apportera à vos desserts, vos tisanes ou thés une saveur chaude et sucrée très particulière. Vous pouvez l'utiliser dans la semoule, les compotes, le vin épicé et dans les mélanges pour les préparations salées cuites dans le lait.
Le cumin
Il est connu pour sa saveur chaude, épicée et forte qui s'impose face à d'autres saveurs. On l'utilise essentiellement dans des plats cuisinés. Il fait partie du mélange d'épices telles que le garam masala et le curry. Nous vous le conseillons pour vos viandes rôties ou vos ragoûts mais aussi sur un fromage de chèvre, dans votre couscous, etc. On peut aussi l'ajouter dans les préparations de pain et quelques recettes de gâteaux.
Le curry
C'est une épice particulièrement utilisée en cuisine indienne. On le trouve dans différentes présentations : en pâtes et en poudres. Son arôme est fort et donne à nos plats une saveur envoûtante. Vous pouvez l'utiliser dans vos ragoûts de légumes, viandes et poissons ou encore pour aromatiser votre riz.
Le curcuma
Son goût à la fois épicé et légèrement amer, il sert à assaisonner, il a un rôle similaire à la moutarde. Ajoutez quelques pincées de curcuma à votre poulet, à vos brochettes de poisson et vos crevettes marinées. Il convient également pour les plats de poisson ou encore dans votre riz.
Les clous de girofle
Ils nous apportent quelques notes de poivre. Nous vous conseillons de les ajouter dans les marinades de vos viandes, vos poissons ou encore dans les préparations de vos légumes, salades de fruits, pains d'épices ou encore vos sauces. Attention, vous devez l'utiliser avec parcimonie car son arôme peut devenir fort. On peut le combiner avec des oignons grillés dans vos plats salés.
La noix de muscade
Son goût en douceur, épicé et envahissant permet d'apporter une touche de voyage dans vos plats. Vous pouvez l'utiliser râpé ou en poudre. Nous vous le recommandons dans vos boissons chaudes, vos desserts, les fruits cuits, les gâteaux ainsi que les biscuits. On peut aussi l'utiliser dans le salé : les sauces salées notamment avec la béchamel mais aussi dans divers plats comme les épinards à la crème, les pommes de terre, le poisson, etc.
Photos : Shutterstock