Mon trésor gourmandise de l’hiver : le chocolat chaud !
Article révisé par le Comité
Avec l’arrivée du grand froid, rien de tel que de se retrouver autour d’un chocolat chaud pour un moment gourmandise.
Le chocolat et toutes ses saveurs venues d'ailleurs, résonnent en exotisme et arrivent dans nos maisons comme une onde de chaleur à partager autour du feu ! Autant de déclinaisons que de goûts, à essayer, pour une boisson gourmande qui vous aidera à passer l'hiver.
Riche en magnésium
Plus qu'une gourmandise, le chocolat est reconnu pour son effet anti-fatigue, anti-déprime et surtout anti-stress grâce au magnésium qu'il contient, qui réduit le taux de cortisol plasmatique dans le sang et ainsi atténue les conséquences négatives du stress en vous redonnant de l'énergie.
Par ailleurs, de nombreuses études confirment que la consommation de magnésium diminue les risques d'infarctus ou d'AVC, mais aussi aide à réduire la pression artérielle et la probabilité de souffrir de diabète de type 2. Enfin, une alimentation riche en magnésium permettrait également de prévenir l'évolution de l'ostéoporose chez la femme ménopausée.
Pour 100 g de chocolat noir, vous consommerez 112 mg de magnésium et 60 mg pour 100g de chocolat blanc.
Autant de raison pour consommer du chocolat noir au quotidien !
Un bienfait pour le cholestérol ?
Le chocolat permettrait de protéger l'organisme contre le mauvais cholestérol grâce à ses propriétés antioxydantes contenues dans leurs flavonoïdes qui aident à réduire le mauvais cholestérol et favorisent la production du bon.
Le chocolat, un parfait antioxydant
Comme vous le savez, peut-être, le cacao compte sur de nombreuses substances antioxydantes qui aident votre organisme à neutraliser les radicaux libres, responsable de l'oxydation. Notez que le cacao dispose d'une capacité antioxydante de 4 à 5 fois plus importante que celle du thé (noir et vert) ou encore du vin.
Conseillé pendant la grossesse
La consommation chaque jour de chocolat noir permettrait de diminuer notablement le risque de pré-éclampsie, de 69%.
10 chocolats chauds gourmands
Revenons aux sources pour nous préparer, un bon chocolat chaud, le vrai ! Nous vous conseillons quelques variations à essayer cet hiver :
- le chocolat chaud traditionnel à partir de cacao soluble ou pour encore plus d'onctuosité, préparez-vous un chocolat à l'ancienne avec une tablette de chocolat et un peu de crème fleurette.
- le chocolat viennois pour un moment d'excellence en y ajoutant de la crème chantilly.
- le chocolat aux épices en redécouvrant les saveurs d'hiver. Nous vous proposons d'y ajouter un peu de cannelle et d'étoile de badiane.
- le chocolat aux chamallows qui vous fait voyager dans le temps et retomber en enfance.
- le chocolat chaud au sirop de noisette ou d'amande pour aromatiser à souhait votre chocolat.
- le chocolat chaud à la banane qui se prépare en mixant la banane au chocolat chaud et lui apporte onctuosité et douceur pour un plein d'énergie cet hiver !
- le chocolat au rhum pour un chocolat parfumé et fort en découverte.
- le chocolat chaud au chocolat blanc pour un moment douceur
- le chocolat au thé pour des saveurs tout en finesse.
La plus gourmande des boissons a traversé les siècles et nous apporte toujours son exotisme et ses saveurs délicates et corsées pour affronter l'hiver et vivre un petit moment cocooning, à partager avec chacun. Chaque pays propose aussi sa version du chocolat chaud qu'il soit fort en cacao ou crémeux, commencez dès maintenant le voyage à travers vos papilles !
Photos : Shutterstock