Les avantages de cuisiner avec du lait en poudre

Découvrez les raisons pour lesquelles le lait en poudre est un produit vraiment pratique en cuisine que vous devriez considérer.

20 JUIN 2018 · Lecture : min.
Les avantages de cuisiner avec du lait en poudre

La poudre de lait est obtenue à partir du lait par un processus de déshydratation. Le résultat est une poudre blanchâtre légère qui mélangée à nouveau à l'eau permet de former à nouveau le lait. Il y a plusieurs raisons qui font du lait en poudre un produit très pratique.

Un lait tout terrain

Sa date de péremption repousse celle du lait à l'état liquide, y compris super pasteurisé en UHT. La possibilité de reconstituer le lait en quelques secondes en mélangeant simplement de l'eau avec cette poudre blanchâtre est un énorme avantage. Et il y a aussi l'avantage de la portabilité et de la facilité de stockage.

Le lait en poudre est l'ingrédient parfait que vous ne soupçonniez pas. En effet, il ne sert pas seulement à dépanner, il va devenir un ingrédient à part entière en s'utilisant tel quel sans avoir à ajouter d'eau. Voilà quelques unes des raisons qui rendront le lait en poudre un indispensable de votre cuisine:

1- L'ingrédient secret des crêpes

Pour assurer des crêpes réussies facilement, nous vous conseillons de remplacer le lait liquide par du lait en poudre. Vous n'aurez aucun grumeaux. Pour cela, mélangez 250 g de farine avec 6 cuillères à soupe de lait en poudre, 30 g de sucre et une pincée de sel. Ajoutez ensuite un demi litre d'eau en remuant puis 2 oeufs battus. Vous découvrirez des crêpes souple et moelleuses. Le petit plus est qu'elles vont aussi se conserver plus longtemps.

2- L'anti-grumeau rêvé

Il vous permettra également d'éviter les grumeaux dans votre béchamel. Tout comme pour les crêpes, le lait en poudre va agir pour éviter les grumeaux en fluidifiant la farine. Nous vous recommandons de mélanger 35 g de farine avec 60 g de lait en poudre. A part faite fondre 35 g de beurre et ajoutez d'un coup hors du feu le mélange farine et lait en poudre. Versez ensuite un 50 cL d'eau, remuez et remettez sur le feu à nouveau.

shutterstock-1064085467.jpg

3- La fermeté des yaourts maison

Ajoutez 2 cuillères soupe dans la préparation au lait avant de le mettre dans la yaourtière. Il vous garantit un résultat comme vous le souhaitez.

4- Le croustillant des biscuits

Pour que vos sablés et autres petits gâteaux soient plus friables, ajoutez un peu de lait en poudre. Par exemple, mélangez 125 g de farine avec 50 g de sucre, 100 g de beurre en dés, 40 g de lait en poudre, une pincée de sel, un zeste de citron puis ajoutez un jaune d'oeuf pour pouvoir former la pâte de vos biscuits. Réservez la boule au frais avant de former vos petits gâteaux.

5- Une dorure parfaite

Il apporte une magnifique dorure à toutes vos viennoiseries grâce au lactose qu'il contient. Nous vous proposons de remplacer le lait de votre recette par du lait en poudre en le mélangeant aux ingrédients de base puis ajoutez l'eau nécessaire à la fin.

shutterstock-630165602.jpg

6- Une meilleure conservation

Le lait en poudre est connu pour ralentir la déshydratation et donc le dessèchement de vos gâteaux, vos viennoiseries, vos pains, etc. Ainsi il vous garantit une meilleure conservation.

7- Une texture fondante et légère

Pour toutes les préparations de flans, clafoutis, il permet d'apporter une texture légère et moelleuse.

Photos : Shutterstock

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur alimentation et santé