Les féculents font-ils vraiment grossir ?
Article révisé par le Comité
Mythe ou réalité ? L’idée reçue des féculents qui font grossir a la vie dure et pourtant ils sont indispensables à notre alimentation.
Le féculent nous assure une source d'énergie indispensable grâce à leur forte teneur en glucides complexes. Ils permettent d'assurer une source d'énergie libérée progressivement dans l'organisme. Les féculents disposent de 10 à 50 % de glucides complexes.
L'un des plus connus est l'amidon que l'on retrouve dans les pommes de terre, les patates douces, etc. Il existe 3 grandes catégories de féculents :
- le pain et les produits céréaliers comme le riz ou encore les pâtes, par exemple ;
- les légumes secs et légumineuses comme les haricots, lentilles, fèves, etc ;
- les pommes de terre.
L'apport des féculents
Il faut savoir que les féculents ont une composition complètement différente par rapport aux légumes. En effet, même si ce sont des aliments végétaux, ils nous assurent un apport plus important en protéines, fibre, en glucides complexes et sont moins riches en eau. Cela nous permet de comprendre pourquoi les féculents sont plus caloriques que les légumes d'où le mythe que les féculents font grossir.
Au moment de commencer un régime, beaucoup décident à tort de supprimer complètement les féculents de leurs repas. Or, cela revient à se passer également de glucide, la source d'énergie d'une journée. Les féculents ne peuvent pas être retirés de votre diète car ce sont qui vous évitent le coup de fatigue mais aussi les grignotages par son effet rassasiant.
Quand les féculents peuvent-ils vraiment faire grossir ?
L'impact des féculents sur notre poids va dépendre de différents facteurs car la prise de poids ne peut pas s'expliquer par les féculents seuls. Ainsi cela dépend également de :
- la quantité de votre consommation de féculents : évidemment si à l'inverse, vous consommez en excès des féculents et qu'ils constituent la majeure partie de vos repas, alors vous pouvez commencer à prendre du poids sur le long terme. Pour éviter cette conséquence, nous vous recommandons d'adapter les portions et de toujours veiller à varier votre alimentations et privilégier l'ajout des légumes. Comme indicatif, vous pouvez prévoir 2 à 3 cuillères de féculents par repas et toujours s'assurer que la portion de féculents est inférieure à la quantité de légumes. Enfin, nous vous conseillons d'éviter de cumuler différents féculents lorsque vous préparez un repas.
- le mode de cuisson choisi : si vous privilégiez toujours un mode de cuisson gras, alors quel que soit l'aliment, vous souffrirez des conséquences de la consommation d'aliments frits et gras. Dans notre quête de gain de temps, il nous arrive de négliger le mode de cuisson. Nous vous recommandons par exemple de remplacer le risotto ou le riz pilaf par du riz cuit à l'anglaise soit dans une casserole d'eau salée.
- le choix de l'accompagnement : il est rare que nous consommions le féculent sans lui préparer un accompagnement. Nous ajoutons généralement des sauces riches en matières grasses voire même simplement une noisette de beurre ou de la crème fraîche, par exemple. Nous vous conseillons donc de privilégier les sauces faites-maison. Cela vous permettra de limiter la quantité de matière grasse. N'oubliez pas que votre repas doit comporter une majorité de légumes.
Photos : Shutterstock