Goûtez aux graines de tournesol !
Article révisé par le Comité
Ces petites graines apparaissent de plus en plus dans nos recettes santé. Originales, elles apportent un petit plus à vos recettes ainsi qu’un certain nombre de micronutriments.
Leurs apports nutritionnels
Croustillantes et douces, comme d'autres graines oléagineuses, elles ont de nombreux bénéfices et nous apportent notamment
- des acides gras polyinsaturés reconnus pour aider notre corps à lutter contre les maladies cardiovasculaires
- différents minéraux comme le phosphore, le magnésium et le fer entre autres.
- des phytostérols permettant de lutter contre le mauvais cholestérol
- riches en vitamine E, elles ont aussi une action antioxydante et de protection des cellules des radicaux libres et du système immunitaire.
Si vous consommez 30 grammes par jour de graines de tournesol, vous couvrirez l'ensemble de vos besoins en vitamine.
Les graines de tournesol sous tous les goûts !
Les graines de tournesol peuvent s'ajouter dans différentes préparations convenant à tous les repas allant des céréales pour le petit déjeuner aux salades pour le déjeuner ou dîner.
Pour un petit déjeuner santé, rien de plus facile que de préparer soi-même son muesli maison :
- flocons (d'avoine, de riz, de blé, d'orge, petit-épeautre, millet),
- pseudo-céréales (quinoa, sarrasin, etc.),
- ou encore de légumineuses comme le pois chiche, les haricots azukis, le soja, etc. que vous devez précuire à la vapeur puis les presser pour les aplatir.
Notez que les flocons représentent les deux tiers du muesli, vous les mélangez à 20 grammes sucre pour 200 g d'avoine et 200 g de blé, du jus de fruit et ajouter selon vos envies des noisettes, amandes ou encore pistaches et les fameuses graines de tournesol afin de les mettre à griller dans une poêle pendant 5 minutes en mélangeant constamment. Vous pourrez ensuite ajouter du chocolat ou des fruits secs.
Vous préférez insérer vos graines de tournesol dans d'autres plats :
- à midi, ajoutez-les à vos crudités, par exemple
- vos gâteaux comme vos muffins, gâteaux au yaourt, tartes aux fruits ...
- votre pâte à pain
- votre pesto et autres sauces
- vos légumes farcies, etc.
Les graines de tournesol doivent se conserver au sec et à l'abri de la lumière. Elles doivent par ailleurs, être consommées rapidement.
Le choix des graines, tout un art ?
Nous vous conseillons de préférer les graines de tournesol en provenance de l'Union Européenne qui vous assure une certaine réglementation sur la production et encore mieux si elles sont bio, vous garantissant qu'elles n'ont pas eu de pesticides. Vous pouvez aussi opter pour les graines de tournesol déjà grillées qui sont meilleures en goût car elles gardent leur apport nutritionnel. Par contre, évitez les graines salées qui apporteraient trop de sel à votre alimentation et tous les risques que cela entraîne : hypertension et maladies cardiovasculaires.
Quelles graines associer aux graines de tournesol ?
Elles ne se différencient pas vraiment des autres graines mis à part leur teneur en vitamine E. Nous vous recommandons d'ajouter à votre consommation de graines de tournesol des graines qui vous apporteront un complément en oméga 3, plus rare, que l'on retrouve notamment dans la noix, le lin, la chia ou encore le chanvre.
Quelques aspects négatifs à prendre en compte
La graine de tournesol a une composition forte en calorie, c'est pourquoi il est conseillé de limiter sa consommation à 30 g par jour car 100 g décortiquées représenteraient la consommation d'une tablette de chocolat. Et leur consommation endommagerait l'email des dents. Sans excès, la graine de tournesol peut être une bonne alternative pour un petit plus santé dans vos préparations !
Photos : Shutterstock