Cuisiner sans sel sans sacrifier la saveur de vos plats
Article révisé par le Comité
Cuisiner sans sel et profiter de petits plats savoureux, c’est possible ! Découvrez notre sélection de recettes avec un assaisonnement sans sel.
Découvrez tous les bienfaits de cuisiner sans sel tout en profitant de nouvelles recettes savoureuses. Cela vous permettra de diminuer la quantité de sodium dans vos préparations. Le sodium est présent dans le sel ainsi que dans de nombreux autres aliments. Or, il est recommandé de limiter la consommation de sodium notamment pour les personnes souffrant d'hypertension et d'insuffisance cardiaque, de problèmes de foie ou de maladie rénale.
Il existe plusieurs méthodes à appliquer en cuisine pour s'assurer d'une faible teneur en sodium sans sacrifier la saveur de vos plats, voire même les améliorer.
Utilisez des herbes aromatiques et des épices
Privilégiez l'ajout de condiments pour substituer le sel dans vos plats. Par ailleurs, chaque herbe et chaque épice possède des propriétés bénéfique pour notre organisme. Certains améliorent le goût de la viande ou celui du poisson et d'autres ceux des légumes, voire même des fruits.
Privilégiez les aliments frais à faible teneur en sodium
Les fruits, les légumes, légumes secs, les viandes et le poisson frais font partie des meilleures options pour une alimentation pauvre en sodium. Vous évitez ainsi les aliments transformés en conserves, surgelés, précuits,... qui contiennent de très grandes quantités de sel.
Préparez vos sauce d'accompagnement maison : citron, vinaigre et vin
Grâce à la préparation d'une sauce maison, vous pouvez ainsi ajouter une pointe d'acidité à votre plat au plat en le bonifiant.
Préférez les cuissons à la vapeur
Grâce à une cuisson vapeur, tous les nutriments des légumes sont préservés comme leur teneur en sodium ainsi que leur saveur. Il est préférable de préparer vos plats en cuisson à la vapeur plutôt qu'à l'eau.
Le mariné, votre nouvel allié
Les marinades vous offrent une nouvelle option tout en saveur pour vos viandes et vos poissons. Par ailleurs, la cuisson en marinade assure une viande tendre. Parmi les marinades, vous pouvez opter pour une marinade :
- au vin blanc, paprika et ail
- aux gambas
- au gingembre
- de tomates
- caramélisée au citron et au sésame
- à sec : cumin, pistache, sésame, graine de coriandre, poivre
On estime que le palais prend 2 à 4 semaines pour s'habituer à un régime pauvre en sodium. L'idéal est de faire une réduction progressive.
Apprenez à cuisiner sans sel
Il existe de nombreuses recettes délicieuses qui ne contiennent pas de sel. Découvrez notre recette de poulet à l'espagnol.
Poulet et riz à l'espagnol
- 240 g d'oignons émincés
- 180 g de poivrons verts
- 10 ml d'huile végétale
- 240 g de sauce tomate
- 5 g de persil haché
- une pincée de poivre noir
- Ail haché
- Cinq tasses de riz brun cuit sans sel
- 840 g de poitrines de poulet
Faites revenir les oignons et les poivrons verts dans l'huile pendant 5 minutes à feu moyen. A part, vous devez cuire le poulet, le désosser, lui enlever la peau et découper en cubes.
Ajoutez la sauce tomate, le poivron vert, l'ail, le persil, puis le riz et le poulet cuits. Laissez mijoter pendant 15 minutes avant de servir le plat.
Bonne dégustation !
Photos : Shutterstock