Les vendeurs de douceurs
Article révisé par le Comité
Confiseurs et chocolatiers nourissent une passion commune pour le sucre et le cacao, qu'ils transforment et subliment pour le plus grand plaisir de leurs clients.
La chocolaterie et la confiserie constituent deux branches d'activité distinctes. Alors que le chocolatier travaille le cacao pour le transformer en tablettes, en bonbons, en pâtes à tartiner, le sucre est la matière première du confiseur. Ces deux professions extrêmement proches en termes de savoirs mobilisés et de compétences requises, font que ces deux spécialités sont généralement exercées concomitamment. Si bien que le professionnel affublé de deux titres, devient "chocolatier-confiseur". La gamme de produits proposée aux clients n'en est que plus vaste et plus riche.
Certains disent qu'on fait du chocolat et des bonbons comme de la peinture ou de la poésie. Il ne suffit pas de disposer de connaissances purement techniques pour être un bon chocolatier-confiseur, il faut sans cesse rechercher de nouvelles associations, de nouvelles saveurs et de nouvelles formes pour surprendre les clients et créer la surprise au quotidien.
Goût, visuel, texture... le chocolatier-confiseur est sur tous les fronts. Pour ne rien faciliter, il travaille généralement sur de petites pièces délicates qui font dirent à certains que le chocolatier-confiseur est un véritable orfèvre dans son domaine.
Même si un pic des ventes est généralement observé au moment des fêtes de fin d'année, les Français sont des consommateurs fidèles de douceurs avec près de 392 000 tonnes de chocolat dévorées pour la seule année 2012, soit 7kg par personne !
Cet amour national pour le chocolat et les bonbons est perpétuellement entretenu par des professionnels passionnés et talentueux qui rivalisent d'imagination pour nous faire succomber au plaisir sucré et chocoloté. Les chocolatiers-confiseurs proposent une offre différenciée selon le public visé. Ainsi pour la rentrée, les écoliers ont pu troquer leurs traditionnelles billes pour d'autres en chocolat. De tailles et de couleurs différentes, Patrick Roger a pensé à tout pour conquérir les cours de récré !
Le chocolat s'infiltre également à l'hôpital pour apporter un peu de douceur aux plus petits. Ludiques et utiles, les Médibons, pensés par un jeune étudiant-créateur Thomas Panzolato et confectionnés par un chocolatier-confiseur averti, permettent aux enfants hospitalisés de prendre leurs médicaments tout en s'amusant pour casser un peu la monotomie de la prise quotidienne.
Les gourmands peuvent avoir la conscience tranquille, nombreuses sont les vertus attribuées à ces douceurs à la fois stimulantes, apaisantes et même aphrodisiaques. Le tout étant de ne pas devenir sucrivore à temps complet !
Photo : PublicDomainPictures (Pixabay)