La cuisine libanaise : la richesse des produits méditerranéens
Article révisé par le Comité
Peu répandue en France, la cuisine libanaise gagne à être connue. Partez à la découverte des saveurs du monde avec un petit tour d'horizon de cette cuisine libanaise pleine de saveurs.
Cuisine de montagne, la cuisine libanaise est le résultat d'un brassage de cultures et d'explorations. Le Liban dont la cuisine est l'une des plus réputées du Proche Orient est l'un des berceaux de la culture gastronomique méditerranéenne.
La cuisine libanaise a su avec le temps se moderniser et s'enrichir des produits lors d'échanges commerciaux internationaux. Le bourgoul, blé concassé est l'un des aliments de base, grâce à la plaine de Békaa qui en fournit en abondance depuis l'empire romain.
Le petit-déjeuner libanais
Le petit-déjeuner est composé en général d'une manouché de thym, une galette de thym mélangée à de l'huile végétale qui est cuite au four. Ce pain libanais et la labné (un fromage doux) avec de l'huile d'olive sont accompagnés de concombres, tomates, ou encore d'olives. Les déjeuners sont donc copieux au Liban.
Le mezzé traditionnel libanais et l'extra mezza
Cette spécialité libanaise est un assortiment de plats. Dégustée par petites bouchées à l'aide d'un pain plat ou d'une fourchette, vous y découvrirez communément trois ou quatre mets tels que le taboulé, le kibbé en boulettes (viande de mouton ou boeuf avec du boulghour), le houmous (une purée de pois-chiches), le labné et le fattouch (une salade libanaise).
L'extra mezza ressemble au traditionnel mezzé mais en plus grande quantité. D'autre part, les plats se retrouvent empilés pour permettre de se servir de chaque plat facilement. Il peut se composer de plus de 60 plats.
Les plats
Les plats libanais ne manquent pas par leur diversité, ils sont goûteux et dépaysants. Il y a notamment :
- le koussa mehchi : des courgettes farcies ;
- le chich taouk : poulet mariné grillé au jus de citron ;
- le kafta : viande hachée en brochettes saupoudré de persil, poivre, sumac et oignon ;
- le samké harra : poêllée de poisson relevée ;
- le youkhneh : plat de riz à la viande à base de coriandre et d'ail accompagné de légumes ;
- le djaj mechwi : poulet grillé au charbon avec de nombreuses épices.
Les desserts libanais
Les desserts, et notamment les pâtisseries sont nombreuses au Liban, avec le maamoule, l'awamat, le mafrouké, le knéfé, le moghli et bien d'autres délicieux mets à découvrir. Et bien sûr toutes les glaces aux diverses parfums qui ne manqueront pas de vous séduire.
Lexique des desserts libanais :
- le maamoule : un gâteau sec de semoule à l'orange et au miel ;
- l'awamat : une sorte de beignet libanais de forme ovale ;
- le mafrouké : gâteau aux semoules ;
- le knéfé : gâteau à la semoule et au fromage (mozzarella) ;
- le moghli : composé de riz, de canelle et de karawya accompagné de frutis secs.
Et en accompagnement ...
Vous pourrez découvrir le vin libanais, un des premiers vins de l'histoire du monde, mais aussi l'arak, un spiritueux traditionnel anisé, qu'il faut diluer avec de l'eau. En boissons non alcolisées, un large choix de café s'offre à vous avec du café arabe ou turc ou encore du café blanc nommé l'ahwé bayda. Ce café blanc est en réalité une tisane parfumée à l'eau de fleur d'oranger.
N'attendez plus pour découvrir et goûter une cuisine haute en couleurs et en goûts auprès de nos traiteurs libanais !
Photo : Mediterranée Gastronomie