Le pâtissier traiteur
Article révisé par le Comité
Un traiteur qui propose ses services comme traiteur pâtissier doit pouvoir, dans tous les cas, présenter au moins trois types de pâtisseries ou gâteaux différents.
Peu importe l'occasion, les gâteaux et les desserts sont toujours une source de plaisir et de gourmandise. Généralement, il existe trois types de pâtissiers traiteurs.
Trois types de pâtissiers traiteurs qui sont : les spécialistes des desserts, qui ne proposent que ce genre de prestations, les traiteurs qui proposent un vaste choix de desserts et gâteaux, en plus d'autres plats salés, et les pâtissiers traiteurs qui travaillent en partenariat avec des traiteurs n'offrant que des plats salés.
Un traiteur qui offre des desserts devrait proposer, au moins, trois types différents de pâtisseries et gâteaux : les sucrés comme, par exemple, un gâteau au chocolat, les fruités ou acides, comme une délicieuse tarte au citron et, pour ceux qui préférent les goûts moins doux, les amers, comme un gâteau au moka.
Les différents desserts pâtissiers
Les tartes doivent faire partie des savoureuses tentations qu'offre la table de présentation. Un gâteau traditionnel est toujours une bonne idée puisqu'il permet de découvrir ou de redécouvrir les plaisirs des goûts classiques. Les petits muffins de deux goûts différents, les galettes, brownies et les petits gâteaux de pâte feuilletée sont de délicieuses options. Les macarons et les cupcakes sont très à la mode et, grâce à leurs couleurs et goûts multiples, ils sont, actuellement, les vedettes des buffets sucrés.
Vous pouvez également choisir des biscuits de différentes saveurs, comme l'orange, le citron, le chocolat ou le yaourt, ou des cakes aux noisettes, amandes, pépites de chocolat, etc., et ajouter un nappage au chocolat, à la crème ou aux fruits par-dessus. Et que diriez-vous d'accompagner le tout d'une glace à la vanille ou au caramel?
Le pâtissier traiteur travaille avec une quantité infinie de textures et de couleurs. L'essentiel c'est d'utiliser ces textures avec, par exemple, différentes garnitures, des mousses aux saveurs surprenantes ou des brochettes savoureuses de fruits frais. Les couleurs sont un autre élément essentiel du pâtissier traiteur. Il peut associer les couleurs en accord avec l'occasion ou le thème de l'événement.
La fontaine ou fondue au chocolat est une idée particulièrement appréciée lors des buffets et cocktails. Vous pouvez, d'ailleurs, trouver des doubles fontaines pour proposer à vos convives chocolat au lait et chocolat blanc. Pour accompagner votre fontaine ou fondue, les fruits frais sont l'option la plus commune mais vous pouvez également demander à ce qu'on vous prépare des plateaux de cakes, biscuits et guimauves (ou marshmallow).
La pâte d'amande, les truffes, les bonbons au chocolat et à la liqueur ou même des fruits confis seront aussi très appréciés et contribuent à la décoration des buffets et des tables. Des bonbons au chocolat ou à d'autres goûts et des bonbons plus acides ou à la menthe peuvent être présentés dans des grandes coupes, par exemple dans des verres à Martini ou des grands bols transparents.
Photos : Galaxy & Cakes
Je me forme en pâtisserie. Je découvre à l'instant le métier de traiteur pâtissier