Spécialités du soleil, nos recettes africaines

Et si cette semaine, vous vous lanciez dans la préparation de petits plats africains pour un voyage assuré avec des saveurs gorgées de soleil ?

23 OCT. 2017 · Lecture : min.
Spécialités du soleil, nos recettes africaines

La cuisine africaine se décompose avec des spécialités pour chaque pays et des plats de grande variété et de saveur. En Afrique, les repas vont au-delà de la satisfaction d'un besoin physiologique car ça se traduit surtout en moments de rencontre, de célébration, etc. C'est l'occasion de savourer les spécialités locales d'un pays entre dans sa culture, son histoire et sa tradition à travers le goût, l'odorat, voire même le toucher, étant donné que la plupart des en-cas africains sont mangés par la main. Vous lancez-vous dans l'aventure ?

Les plats d'Afrique de l'Ouest

La tradition culinaire de l'Afrique de l'Ouest est basée sur les produits de base comprenant le manioc, le maïs et les épices. Ils utilisent énormément le paprika. Dans toute la région, on retrouve comme grand plat, le mafé. Il se compose de viande hachée ou coupée en morceaux, aux légumes et de sauce aux arachides. Pour sa préparation, nous vous conseillons de :

  1. découper 500 g de viande de boeuf et de les faire revenir dans de l'huile.
  2. Ajouter ensuite 1 oignon émincé et laisser dorer avant d'y mélanger 2 tomates fraîches coupées en dés et 2 cuillères à soupe de concentré de tomates.
  3. Enfin laisser cuire le mélange dans 1,5 litres d'eau en rajoutant : 3 carottes en rondelles, 1 patate douce, 2 pommes de terre, 1 aubergine, du laurier et de la pâte d'arachide diluée avec 2 cubes de bouillon.
  4. Laisser cuire environ 1 heure à feux doux.

shutterstock-609168098.jpg

Nous vous proposons également d'autres recettes comme le Tieboudienne, plat traditionnel au Sénégal, il se compose de poisson, de riz et de légumes. Parmi les recettes africaines à tester nous vous conseillons de préparer le Yassa qui est un plat à base de poulet, d'oignon, de citron et de poivrons. Il se sert avec du riz. C'est un plat plutôt typique au Sénégal, en Côte-d'Ivoire, au Burkina Faso et au Mali.

Le boarake est un autre plat que vous pouvez essayé. Il se prépare avec du poisson, des feuilles de manioc et de l'huile de palme. C'est un autre des plats largement répandus dans toute l'Afrique de l'Ouest. Enfin, nous vous recommandons également le mutsella du Togo, c'est un plat de poisson avec des légumes et des épices.

Les plats d'Afrique Centrale

En Afrique centrale, la base de la nourriture est le manioc. Avec son célèbre fufu (manioc fermenté et transformé en farine pour ensuite être ajouté à de l'eau bouillie afin d'en faire une masse compacte. Il est commun d'accompagner le manioc avec des légumes coupés et assaisonnés de sauce tomate et d'oignons.

Les plats d'Afrique de l'Est

La cuisine de la région côtière de l'Afrique orientale se caractérise par l'influence de l'Orient, à savoir principalement du Kenya, de la Tanzanie, de l'Afrique du Sud et de Madagascar, où de nombreux plats traditionnels sont enrichis avec des sauces importées d'Inde, de Chine, d'Arabie, du Yémen et du Liban. L'une des collations les plus courantes dans cette région est par exemple, la sambusa. C'est un triangle de pâte frite remplie de viande hachée et aromatisée avec des oignons et des piments.

Photos : Shutterstock

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur types de traiteurs