Le traiteur de la mer a le vent en poupe

Sain, novateur et varié, le traiteur de produits de la mer a le vent en poupe.

31 AOÛT 2010 · Lecture : min.
Le traiteur de la mer a le vent en poupe

Sain, novateur et varié, le traiteur de produits de la mer a le vent en poupe. Les toasts de la mer, surimi et autres saumons fumés ne se cantonnent désormais plus aux apéritifs et entrées et, en se diversifiant, rencontrent un franc succès dans les cœurs de repas.

Des produits plébiscités

Plus léger et aussi élégant que les plats de viande les poissons et autres fruits de mer sont de plus en plus prisés notamment durant les réceptions des mois d'été. Ce succès incite les producteurs au développement de nouveaux secteurs. Plusieurs marques ont ainsi lancé l'année dernière de nouveaux produits à base de fruits de mer, citons par exemple les terrines tartinables qui ont bénéficié d'un très bon accueil durant les fêtes de fin d'année.

En tête des produits de la mer qui cartonnent, le saumon fumé, tout particulièrement le bio, ne se démode pas, bien au contraire. Avec 11.5% de croissance en 2009, les ventes de saumon fumé ont progressé sous toutes ses formes, les classiques tranches mais aussi les dés, les marinades etc. Le segment du saumon bio s'avère particulièrement porteur avec un taux de croissance de 60 à 70 %.

saumon.jpg

D'autre part, le surimi, après une période de crise due à une inquiétude des consommateurs quant aux origines de ce produit a regagné leur confiance en réduisant les aditifs et transformant son arôme de synthèse par une saveur provenant de vrai court-bouillon. Durant les mois d'été, le surimi représente ainsi 80% des ventes de produits de la mer.

Les crevettes aussi restent très présentes, séduisant par leur convivialité et leur sophistication, tant au moment de l'apéritif avec des brochettes, qu'en entrée avec des carpaccios et même pour les cœurs de repas. A noter le succès croissant des crevettes décortiquées grâce à leurs multiples usages dans l'aide culinaire.

rougets.jpg

Les bienfaits

Au final, ce que recherchent avant tout les consommateurs au moment de convier proches et amis à leurs réceptions, mariages, anniversaire, et fêtes de fin d'année, ce sont des produits pratiques, simples et élégants sans faire aucune concession concernant le goût, la naturalité et la qualité.

Le poisson et les crustacés riches en acides gras tels que les oméga-3 et les oméga-6 permettent de prévenir les infractus. La vitamine D est également présente dans le poisson, elle contribue à la solidité des os.

Photo : Quelli Cha E Tavola

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur types de traiteurs