Le traiteur scolaire

À l'époque de la rentrée scolaire, l'un des sujets de préoccupation pour les parents qui laissent leurs enfants à la cantine scolaire est la qualité de l'alimentation qu'ils vont y recevoir.

1 SEPT. 2011 · Lecture : min.
Le menu de la semaine d'une cantine scolaire est toujours annoncé la semaine antérieure

À l'époque de la rentrée scolaire, l'un des sujets de préoccupation pour les parents qui laissent leurs enfants à la cantine scolaire est la qualité de l'alimentation qu'ils vont y recevoir. Il est important de noter qu'actuellement, presque toutes les écoles font appel à un traiteur pour offrir un service de cantine à leurs élèves.

Le succès des cantines scolaires

De plus en plus de parents laissent leurs enfants à la cantine scolaire parce qu'ils travaillent encore à l'heure du déjeuner ou parce c'est plus simple que de revenir chez soi pour préparer un repas en pleine journée de travail.

Un pourcentage élevé de centres scolaires fait appel à un traiteur pour qu'il prépare les menus des enfants. Il s'agit d'entreprises qui doivent remplir des normes de sécurité très strictes pour garantir non seulement une hygiène parfaite en ce qui concerne la manipulation des aliments mais également en ce qui concerne tous les professionnels de l'équipe qui s'en occupe.

gateau.jpg

Tant les fournisseurs comme les manipulateurs et coordinateurs sont soumis à un système de qualité pour que les aliments passent d'une main à une autre sans mélanger des aliments crus avec des aliments cuits ou des aliments avec des ustensiles sales.

Respecter la législation

Lorsque le traiteur reçoit les produits dans sa cuisine, il doit remplir plusieurs conditions obligatoires comme examiner chaque produit, vérifiez les dates de péremption ou contrôler que la température de transport et de stockage soit correcte.

Les aliments doivent êtres stockés dans des chambres froides, des congélateurs ou des garde-mangers en fonction de leurs caractéristiques. Les salades et les produits qui se servent froids ou crus se préparent dans une cuisine différente du reste des aliments, qui doit être à une température inférieure à 8°C. Les aliments sont ensuite placés dans des contenants fermés et amenés à la salle de distribution par un seul chemin.

cantine.jpg

En ce qui concerne les plats chauds, la chaleur de la cuisson (frite ou rôtie) doit être supérieure à 65°C pour garantir la destruction de toutes les bactéries pathogènes qui pourraient apparaître. Lorsque tous les aliments sont prêts, il faut mettre un échantillon du menu dans une boîte et le congeler pendant trois jours, car il peut être nécessaire, en cas d'intoxication.

Avant leur distribution, les aliments sont disposés sur des plateaux métalliques qui sont fermés et sont mis dans des thermos ou des récipients hermétiques pour maintenir la température adéquate dans chaque cas. Pour le transport jusqu'au centre scolaire, le véhicule doit être adapté et le temps de parcours, le plus court possible, pour que la température ne varie pas radicalement.

Photos : Pixabay

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur types de traiteurs