L'essor des services des traiteurs scolaires
Article révisé par le Comité
L'augmentation des usagers des traiteurs scolaires est une réalité qui oblige les entreprises qui réalisent ce genre de prestations à exiger des niveaux de qualités élevés et spécifiques, étant donné le segment de population auquel elles sont proposées.
L'augmentation des usagers des traiteurs scolaires est une réalité qui oblige les entreprises qui réalisent ce genre de prestations à exiger des niveaux de qualités élevés et spécifiques, étant donné le segment de population auquel elles sont proposées.
Il existe évidemment une grande controverse sociale à ce sujet, et la question centrale est s'il est opportun ou non de laisser entre les mains des entreprises de traiteur l'alimentation des enfants de plus en plus jeunes, ce qui implique la tâche de leur transmettre des habitudes alimentaires qui détermineront leurs habitudes en tant qu'adultes.
Chaque année, les enfants qui mangent dans leur établissement scolaire sont de plus en plus jeunes. Parallèlement, le nombre de collèges et lycées équipés de cuisines a diminué. Le recours à un service de traiteur est devenu la solution choisie par de nombreux établissements pour garantir la bonne alimentation des enfants.
Il faut également signaler que, ces dernières années, ce secteur spécifique de l'activité de traiteur, c'est-à-dire celui des collectivités, a grandi et a permis d'obtenir une augmentation du chiffre d'affaire pour de nombreuses entreprises. Les entreprises spécialisées en traiteur scolaire doivent privilégier une série d'aspects s'ils veulent maintenir ce marché émergeant.
Par conséquent, il est indispensable que les entreprises de traiteur se construisent une image centrée sur l'alimentation saine, à base de fruits et légumes, de produits frais du marché et de saison. Ils doivent recourir à des recettes traditionnelles qui s'identifient, par exemple, avec la cuisine méditerranéenne, saine et savoureuse, élaborer leurs menus en collaboration avec des experts en nutrition et étudier quels sont les plats les plus adaptés, en faisant attention aux combinaisons entre les plats et les garnitures.
L'idéal est que ces menus soient préparés dans l'intention d'éduquer le palais des enfants et de leur apporter tous les nutriments nécessaires. Pour ce faire, les différents aliments doivent être équilibrés et servis dans les bonnes proportions mais aussi présenter des variétés de textures, de couleurs et saveurs qui incitent à la consommation, en privilégiant l'ingestion de fruits et de légumes frais.
Photo: Delaune Traiteur