Communions : optez pour un cocktail dînatoire

Pourquoi ne pas organiser un repas de communion sous forme de cocktail dînatoire ? C'est une option originale et pratique si une partie des convives sont des enfants.

8 OCT. 2014 · Lecture : min.
Communions : optez pour un cocktail dînatoire

Vous aimeriez éviter d'organiser une célébration trop traditionnelle pour la communion de votre enfant ? Vous êtes à la recherche d'idées originales, pour y apporter quelques touches personnelles un peu spéciales ?

Nous vous proposons d'opter pour un repas sous forme de cocktail dînatoire et de suivre nos quelques conseils pour organiser un repas créatif à un prix raisonnable.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour organiser un évènement traditionnel comme l'est la première communion de votre enfant. Vous pouvez non seulement choisir un format de repas qui ne suivent pas strictement le schéma "entrée, plat, dessert" des repas assis classiques, mais également décider d'inclure des spécialités des cuisines du monde ou des plats élaborés autour d'un même thème, entre autres exemples.

Le cocktail dînatoire, qui est plutôt proposé dans le cadre d'évènements professionnels ou pour les mariages, est une option en hausse pour les communions, en particulier si vous désirez l'organiser à l'air libre, lorsque la météo le permet. Toutefois, un cocktail dînatoire convient également pour un repas festif organisé à l'intérieur.

saveurs.png

Comment doit-on servir un cocktail dînatoire ?

Le concept est le même que pour tout autre type d'évènement : il faut réunir les invités dans une salle, un salon, un jardin ou autre lieu de célébration, où seront disposés des tables, et même des sièges, mais où les places ne seront pas déterminées à l'avance et où les convives pourront déguster les différents plats et pièces de cocktail, tout en se deplaçant et en discutant avec les autres invités.

Concernant le service, prévoyez une équipe de serveurs qui circuleront, eux aussi, dans l'espace choisi, en proposant différents amuse-bouches, canapés, brochettes, verrines salées et sucrées, etc., ainsi que les boissons. Il est également essentiel que les différents plats et pièces de cocktail soient présentés en petites portions qui puissent être mangées debout, en marchant, etc.

En plus des amuse-bouches et autres petits fours, incluez quelques plats plus élaborés, mais présentés en petites portions faciles à déguster. Pourquoi ne pas choisir les deux ou trois plats préférés de votre enfant qui, associés à des pièces de cocktail plus sophistiquées, feront la joie de tous vos invités, petits et grands ?

toutetbon.png

Vous pouvez également vous décider pour un cocktail thématique, voici quelques exemples mais la liste est infinie :

  • Cocktail USA : hamburgers, frites, hot dogs, pop-corn, bretzel, corn dogs, candy bar (bar à bonbons), etc.
  • Cocktail asiatique : rouleaux de printemps et d'été, sushi, nouilles sautées, riz trois délices, brochettes de poulet saté, brochettes de crevettes, etc.
  • Cocktail italien : pizzas et plats de pâtes variés, brochettes de tomates cherry et mozzarella, canapés de charcuteries et fromages italiencas, grissini au jambon de Parme, un charriot de glaces pour le dessert, etc.
  • Cocktail espagnol : tortilla de pommes de terre, paëlla servie en petites portions, pinchos (avec fromages et charcuteries ibériques, au thon et poivrons, au saumon et fromage frais...), tapas (patatas bravas, calamars frits, croquettes...), etc.

Photos : Pilou Connexion, Saveurs Nature et Tradition et Tout & Bon

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire
1 Commentaires
  • penalver

    Je serai intéressez peu etre pour le cocktail dinatoire espagnol. Pouvez vous me donnez le prix ?

derniers articles sur fêtes et célébrations