Organiser un baptême économique en quelques jours
Article révisé par le Comité
Suivez nos conseils pour organiser vous-même la célébration du baptême de votre enfant.
Souvent, pour les grandes occasions comme un baptême, nous nous tournons vers un professionnel qui sait comment organiser un événement parfait. Mais que faire si, en plus de ne pas avoir le temps, vous n'avez même pas le budget disponible pour vous permettre d'embaucher un professionnel de l'organisation d'événements ? Ne paniquez pas et suivez ces quelques conseils pour organiser un baptême express et économique.
Le secret, lorsque le temps manque et que le budget est limité, c'est d'opter pour la simplicité et d'impliquer les proches dans l'organisation.
Le lieu
Si vous n'avez que peu de temps à disposition, il est inutile d'en perdre une partie en cherchant des restaurants, salles ou domaines qui, si vous vous y prenez au dernier moment, n'auront plus aucune date disponible.
Rappelez-vous que le baptême d'un enfant est, avant tout, une fête pour célébrer une nouvelle vie, donc oubliez le stress.
Si vous disposez de l'espace nécessaire, la solution la plus pratique c'est d'organiser la fête chez vous. Il vous suffira de disposer d'un grand salon, dont vous organiserez l'aménagement en fonction des besoins : déplacez les meubles volumineux pour faire de la place pour une ou plusieurs tables, qui feront office de buffet, et disposez chaises, tabourets, poufs, etc.
Si l'un de vos proches dispose d'une salle de jeux, d'un grand salon, d'un jardin ou d'une terrasse spacieuse (dans ces deux derniers cas, si la météo le permet), vous pourriez lui demander d'organiser l'événement chez lui. Cette personne sera certainement ravie de pouvoir vous aider.
Sinon, et si, une fois encore, la météo le permet, vous pouvez envisager d'organiser le baptême dans un espace public, à l'air libre, sous forme de pique-nique, avec un buffet présenté sur une grande table, des couvertures et nappes installées par terre, des tabourets, poufs et coussins. C'est une idée originale qui fera la joie des invités les plus jeunes.
Décoration
Quant à la décoration, quelques accessoires et un peu de créativité suffisent pour créer une atmosphère festive. Accrochez des ballons et des guirlandes de couleurs et placez fleurs, plantes en pots et bougies dans des endroits stratégiques.
Concernant le choix des nappes, des serviettes et de la vaisselle, vous pouvez opter pour le papier et le carton autour d'une même gamme de couleurs ou d'un thème particulier, ou utiliser nappes, serviettes et vaisselle dont vous disposez. Pourquoi, d'ailleurs, ne pas demander à vos proches de vous prêter leur vaisselle ? La décoration qui en résultera pourrait être un mélange de styles et couleurs originales.
Invitations
Là aussi, soyez pratiques et, même si recevoir de belles invitations en papier fait toujours plaisir aux invités, n'oubliez pas qu'un baptême n'est pas un mariage !
De nombreux sites Internet permettent, aujourd'hui, de réaliser des invitations virtuelles ou des invitations imprimées en quelques clics : vous choisissez l'un des modèles qui vous sont proposés, vous incluez votre texte et vous obtenez une invitation à envoyer par e-mail ou à imprimer. Si vous choisissez cette deuxième option, vous recevrez alors, par courrier, le nombre d'invitations nécessaires.
Vous pouvez également opter pour une idée encore plus originale et pratique : créez un événement sur Facebook et invitez tous les contacts que vous désirez voir le jour du baptême de votre enfant. Rappelez-vous, toutefois que seuls auront accès à cette invitation les personnes qui disposent d'un compte sur Facebook.
Buffet
Pour le buffet, et en raison du manque de temps, il est préférable d'engager les services d'un traiteur, bien que vous puissiez compléter le repas en réalisant vous-même quelques recettes, ou en demandant à vos proches de cuisiner leurs spécialités.
Pour que votre buffet soit varié et complet, optez pour des salades, plateaux de charcuteries et de fromages, plateaux de canapés, verrines, brochettes, pains surprise, mini sandwiches ou burgers, chips, olives, quiches, tartes, etc., sans oublier les boissons à volonté, qui doivent inclure eau, vins, bières, jus de fruit et sodas.
Concernant le gâteau ou la pièce-montée, commandez-la dans votre pâtisserie préférée ou demandez au traiteur de votre choix de s'en occuper. Si vous ou l'un de vos proches est un artiste de la pâtisserie, vous pouvez également vous en occuper et préparer des mignardises, gâteaux, etc.
Photo : Perrine, La Toquée