Quelques conseils pour organiser Noël
Article révisé par le Comité
Si vous cherchez quelques astuces pour organiser les fêtes, suivez nos conseils !
Dans trois semaines, jour pour jour, ce sera ce sera la veille de Noël. Si c'est vous qui vous occupez du souper et/ou du dîner de Noël cette année, c'est le moment de commencer à planifier repas, déco et achats. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour organiser Noël sans stress. Sortez vos cahiers et crayons, votre smartphone ou tablette : l'heure de faire des listes est arrivée !
Du 3 au 9 décembre
C'est le moment d'installer le sapin et la décoration de Noël chez vous, si ce n'est pas déjà fait, pour profiter de l'ambiance magique de Noël tout au long du mois de décembre. Et comme nous passons plus de temps au travail qu'ailleurs, pourquoi ne pas décorer, sans exagérer, votre bureau ?
En plus, de la décoration visuelle, pensez à la décoration olfactive : piquez des clous de girofle sur des oranges et des citrons et disposez-les un peu partout. Préparez également des petits bols avec des étoiles d'anis, des bâtons de cannelle, des noix de muscade entières et des peaux d'agrumes.
C'est également cette semaine que vous devez penser aux menus que vous allez préparer pour les fêtes et faire certains choix cornéliens, mais fondamentaux, pour que règnent l'harmonie et la cohérence entre chacun de vos plats.
Si vous avez l'intention de préparer une dinde, un chapon ou certaines pièces de gibier, rendez visite à votre boucher pour passer votre commande. De plus, si vous avez décidé de confier l'élaboration d'une partie du menu ou de tout le menu à un traiteur, c'est le moment de le contacter.
Concernant l'achat des cadeaux, certains profitent du mois de novembre pour s'y mettre et éviter ainsi les foules enfievrées de décembre. Si ce n'est pas votre cas, n'attendez pas plus longtemps : prenez votre courage à deux mains et en avant pour le shopping !
Du 10 au 16 décembre
Vous devriez maintenant savoir exactement de quoi se composeront vos menus et choisir les vins et Champagnes qui accompagneront les plats choisis. C'est également le moment pour acheter tous les ingrédients non périssables dont vous aurez besoin.
Pensez à la décoration de la table que vous voulez mettre en place. Le plus simple c'est de partir sur une base neutre, donc une nappe blanche, ce qui vous permettra de mettre en avant la vaisselle festive dont vous disposez.
Les éléments principaux de la décoration de table sont les bougies, un centre de table, par exemple composé de branches de sapin, bougies et boules de Noël, ou une couronne au milieu de laquelle vous pouvez mettre une ou plusieurs bougies, etc.
Du 17 au 23 décembre
Vous avez l'intention d'élaborer du confits d'oignons et des confitures pour accompagner plateaux de fromages et foie gras, ou même de préparer votre propre foie gras ? La dernière semaine avant Noël est le moment propice.
Si vous devez commander certains ingrédients ou réserver certains produits à consommer frais pendant le repas de Noël, comme le pain, certaines salades ou crudités, etc., c'est le moment de les réserver chez vos fournisseurs habituels.
La veille du 24 et le 24 doivent être consacrés à aller chercher les ingrédients et produits frais nécessaires à la dernière minute et à cuisiner. N'oubliez pas, également, de mettre toutes les boissons qui doivent se servir froides au frais.
Concernant le repas, commencez par préparer le ou les desserts, puis le plat principal et, en dernier, les entrées. Trois heures avant l'arrivée de vos invités, mettez la table avec la décoration prévue pour vous assurer que tout est exactement comme vous le désirez et gardez une demie heure pour vous préparer et vous détendre avant l'arrivée de vos convives.
Photos : PublicDomainPictures (Pixabay), Rolypolys