Comment organiser votre fête d'Halloween
Article révisé par le Comité
Plus que quelques jours avant la soirée d'Halloween... Suivez nos conseils déco et cuisine et préparez une fête parfaitement terrifiante que vos invités n'oublieront pas de si tôt !
Cette année, vous avez décidé de célébrer Halloween mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez envie, en plus, d'inclure des touches personnelles à une fête dont la décoration et les plats sont déjà bien connus ? Nous vous proposons quelques idées et conseils pour organiser une fête d'Halloween où vos talents en cuisine et DIY seront à l'honneur.
Citrouilles, potirons... et autres délices
La citrouille et le potiron sont, sans aucun doute, les aliments les plus connus d'Halloween. Il s'agit de deux fruits, très souvent cuisinés comme des légumes, que l'on peut utiliser pour élaborer des plats salés et sucrés inspirés par la cuisine de l'automne, ainsi que des boissons comme des jus de fruit ou cocktails.
Ces fruits vont également être très utiles pour la décoration puisque vous pourrez préparer les célèbres Jack-O'-Lantern : une fois les citrouilles et potirons évidés, on récupère la chaire pour l'utiliser en cuisine et on garde l'extérieur des fruits pour élaborer les visages terrifiants qui, une fois illuminés par des bougies déposées à l'intérieur, créeront cette atomsphère si particulière à la fête d'Halloween.
One Good Thing
La décoration : idées simples et créatives
Vous pouvez mettre votre ou vos Jack-O'-Lantern devant votre porte d'entrée, si vous habitez dans une maison ou si les règles de votre immeuble le permettent, ainsi qu'à l'intérieur, dans l'entrée, dans votre salon, etc., et ajouter un assortiment d'autres citrouilles et potirons plus petits et "sans visages effrayants". Toutefois, même si elles contribuent à elles seules à créer l'atmosphère d'Halloween, ce serait dommage que les Jack-O'-Lantern soient les seuls éléments de votre décoration.
Pourquoi ne pas dessiner et découper des silhouettes de chauves-souris dans du papier cartonné noir, pour ensuite les coller sur la porte d'entrée, les meubles et les murs de la pièce dans laquelle aura lieu la fête ? Vous pouvez faire la même chose avec des silhouettes de chaudrons, des silhouettes de hiboux, sur du papier cartonné brun, des silhouettes de sorcières sur du papier cartonné violet, vert ou orange, des silhouettes de couteaux à coller sur les fenêtres, etc. En suivant cette même méthode, vous pouvez également réaliser des guirlandes.
One Good Thing
Pour réaliser des petits fantômes à suspendre un peu partout, couvrez des boules de sagex avec des bouts de tissus blanc en y ajoutant deux petits points noirs pour les yeux, puis accrochez-les à l'aide de fils de nylon à la lampe de votre salon ou au plafond.
Les boules de sagex peuvent également se transformer en araignées, il vous suffit de peindre les boules de sagex en noir à l'aide d'un spray puis de planter quatre fils de fer recouverts de velours noir de chaque côté pour les pattes. N'oubliez pas d'inclure quelques toiles d'araignées un peu partout, que vous pouvez les découper dans différentes matières comme du carton, du papier mousse, de la feutrine, etc.
Enfin, pour compléter vos propres créations, vous pouvez acheter des décorations déjà prêtes à être installées qui, depuis quelques années déjà, se trouvent très facilement en France.
Jouer avec les lumières et les couleurs
Les couleurs qui représentent Halloween sont, évidemment, le noir, l'orange, le violet et le vert, couleurs associées à la nuit, la peur ou l'horreur et la sorcellerie, thèmes à l'honneur la veille de la Toussaint.
Grim Hollow
Utilisez donc vos points lumineux en substituant, par exemple, les ampoules classiques par des ampoules teintées rouges, oranges, vertes ou violettes. Dans l'idéal, il faudrait éteindre les lumières principales et utiliser différentes petites lampes et lanternes pour accentuer les jeux d'ombres et créer une ambiance nocturne et, si possible, effrayante...
Couvrez également vos meubles avec des tissus noirs, verts, violets et oranges mais faites toujours attention à utiliser des fonds blancs pour mettre en évidence les autres éléments de la décoration, en particulier les silhouettes en carton.
Élaborer un menu thématique
Le buffet est, probablement, la meilleure option concernant le repas d'Halloween. Ainsi, vos convives pourront goûter vos surprenantes recettes tout en discutant, en dansant ou en se balandant dans la salle.
Concernant le thème du buffet, les options sont nombreuses :
- univers de la magie et de la sorcellerie
- zombies et morts vivants
- vampires
- fantômes
- personnages de films d'horreurs
- etc.
Quel que soit le thème choisi, il faudra inclure des amuse-bouches, canapés, brochettes, etc., salés et sucrés sans oublier les bonbons, biscuits, gâteaux et autres douceurs.
Quelques idées de recettes
- Vous pouvez, par exemple, préparer des "saucisses momies", en emballant des saucisses dans de la pâte feuilletée préalablement coupée en lanières. Une fois sorties du four, faites-leur deux petits yeux en moutarde et servez-les avec du ketchup dans des petits récipients individuels.
Today's Mama
- Faites des oeufs farcis au thon et utilisez des olives noires pour faire des petites araignées que vous poserez dessous.
- Transformez vos canapés en découpant pain, charcuteries et fromages en forme de fantômes, têtes de morts, chapeaux de sorcières, etc.
- Préparez des biscuits en pâte sablée en forme de fantômes, sorcières, chauves-souris, vampires, araignées, doigts (l'ongle sera une amande), etc., puis utilisez différents colorants alimentaires en tubes et du fondant pour la décoration.
Gikitchen - Maghetta Streghetta
- Élaborez des mini burgers puis, sur la tranche de pain supérieur, posez des yeux préparés avec des rondelles d'oeufs durs et d'olives noires. À l'intérieur, sur la viande, posez des dents découpées dans une tranche de fromage. Complétez le tout avec du ketchup qui déborde du burger, comme s'il s'agissait d'une bouche qui saigne.
- Cuisinez vos cakes habituels en y incluant des colorants, votre cake au yaourt et citron teinté de vert ou votre beignet noir fourré à la confiture de framboises deviennent tout de suite plus "terrifiants" tout en étant délicieux...
- Préparez des cupcakes adaptés au thème du buffet choisi et, si vous êtes particulièrement doué lorsqu'il s'agit de préparer des gâteaux, osez la pièce-montée spéciale Halloween en utilisant divers fondants colorés.
Gikitchen - Maghetta Streghetta
Photos : HonestlyYUM, One Good Thing, Grim Hollow, today's mama, Gikitchen/Maghetta Streghetta